Innovation

Save The Date et Appel à Communication pour la Journée technique « Recyclage Chimique des Plastiques et Matériaux Composites »

Quand : mar 15/09 de 09h30 à 17h00

Où : Evénement proposé sous format Webinaire

Qui : Public

événement AXELERA
Save The Date! Le pôle de compétitivité chimie-environnement AXELERA vous invite à participer à la journée technique sur le thème du « Recyclage chimique des plastiques et matériaux composites » qui aura lieu le mardi 15 septembre 2020 sous format dématérialisé. Envoyez-nous dès maintenant vos propositions d’interventions !

CONTEXTE de la journée technique

En 2018, le taux européen des déchets plastiques produits dans l’Union Européenne était de 32,5 % contre 24,2 % en France. D’ici 2030, ce sont 50% des déchets plastiques (55% pour les emballages) qui devront trouver une voie de recyclage afin de répondre aux exigences de l’Union Européenne.

A l’heure actuelle, les déchets plastiques sont majoritairement traités par recyclage mécanique, qui consiste à trier, broyer, laver, granuler puis faire fondre la matière pour la transformer en de nouveaux produits. Parfaitement adapté aux déchets constitués d’un seul polymère ou ceux dont il est possible de séparer correctement les différents constituants, le recyclage mécanique ne permet toutefois pas de traiter les déchets composés de plusieurs polymères ou de matériaux intimement liés, les déchets souillés ou encore ceux contenant des substances indésirables.  

Le recyclage chimique, qui modifie la structure chimique des déchets en les convertissant en molécules plus courtes réutilisables pour de nouvelles réactions chimiques, constitue la voie complémentaire au recyclage mécanique la plus prometteuse pour atteindre les objectifs de l’Union Européenne. 

Processus de recyclage

Divers processus de recyclage chimique existent :

  • La dépolymérisation, qui consiste à revenir à un état de monomère en découpant le polymère à des endroits bien précis. Trois types de dépolymérisation existent: la dépolymérisation thermique qui consiste à chauffer les plastiques à haute température (450°C) pour obtenir une solution liquide contenant plus de 95% du monomère d’origine, la dépolymérisation chimique (solvolyse) qui consiste à utiliser un réactif pour décomposer la matrice polymère, et la dépolymérisation enzymatique qui utilise des enzymes capables de « digérer » les polymères. Les processus de dépolymérisation sont particulièrement efficaces pour les polymères de type PS, PET et PMMA. 
  • Le cracking qui peut être réalisé soit par pyrolyse, i.e. en chauffant les polymères à haute température (entre 350 et 650°C) en l’absence d’oxygène générant ainsi une huile qui pourra être réutilisée pour former un nouveau polymère, soit par gazéification, i.e. en chauffant rapidement les polymères à très haute température (jusqu’à 1200°C) en présence d’oxygène pour en extraire du gaz. Le cracking est efficace pour le recyclage des polyoléfines (PE, PP).
  • Enfin, la dissolution qui permet d’isoler les chaines moléculaires sans les rompre, évitant ainsi la modification du polymère.

Problématiques abordées

Des avancées technologiques importantes et des annonces médiatiques majeures marquent régulièrement le recyclage chimique. Toutefois, de nombreuses questions restent encore en suspens, telles que :

  • Quel sera l’impact du recyclage chimique sur la filière de recyclage des plastiques, des composites ?
  • Quelle est la technologie la plus avancée, la plus performante, s’il en est une, parmi celles existantes ?
  • Quelles sont les technologies développées sur notre territoire ? Quel est leur niveau de maturation technologique actuelle ? Quelles sont les perspectives industrielles à court, moyen et long terme ?
  • Où en est la recherche académique au niveau national, international ?
  • Quelles sont les performances et l’impact environnemental du recyclage chimique ?
  • Quel modèle économique y associer ?

C’est à ces questions que nous tenterons de répondre lors de cette journée technique qui aura lieu le  MARDI 15 Septembre 2020 sur le site de l’IFP Energies Nouvelles à Solaize.

Lors de cette journée, acteurs académiques, industriels et organismes publics présenteront l’état de l’art du recyclage chimique, les dernières avancées sur les technologies existantes, les résultats des projets de R&D, les données issues du terrain, les impacts environnementaux, les guichets de financement, etc. Vous pourrez également participer au Networking. Il vous permettra d’échanger sur la thématique, nouer des partenariats/collaborations et identifier les compétences disponibles au sein du réseau AXELERA.

Appel A communications

Vous développez des projets R&D, des solutions innovantes, travaillez sur l’impact environnemental du recyclage chimique des matériaux composites et/ou des plastiques, vous cherchez à rencontrer les acteurs académiques et/ou industriels du secteur, vous avez la possibilité de répondre aux questions listées ci-dessus?

Modalités et contact

Envoyez avant le vendredi 20 Juillet 2020 vos propositions d’interventions (1/2 page max) à Sébastien Béclin : 

sebastien.beclin@axelera.org 

Le nombre de communications orales est limité. Le comité de sélection étudiera les présentations sur la base :

  • du caractère innovant de l’expertise proposée,
  • de l’adéquation avec la thématique de la journée et
  • de la clarté du résumé.

En fonction des mesures de sécurité sanitaire appliquées en Septembre, cet événement pourra avoir lieu en format dématérialisé.