Innovation

Save The Date & Appel à communications pour la Journée Technique « Les nouvelles Chimies pour la filière des batteries »

Quand : mar 02/02 de 09h00 à 18h00

Où : Format dématérialisé

Qui : Public

Le pôle AXELERA organise, en collaboration avec les pôles Tenerrdis et CARA, une journée technique sur les nouvelles chimies pour la filière des batteries, le mardi 2 février 2021 sous format dématérialisé. Soyez acteurs de cette journée, envoyez-nous sans plus tarder vos propositions d’interventions !

Dans un contexte d’électrification croissante des véhicules, le marché des batteries revêt une importance stratégique au niveau mondial. De nouvelles filières industrielles émergent en Europe, soutenues par différentes initiatives industrielles et incitations publiques.

Si certaines technologies de batteries sont déjà matures et déployables à grande échelle, elles présentent toutes des limites, principalement en termes de densité énergétique, de puissance spécifique et de durée de vie. Il est ainsi nécessaire de maintenir les efforts de recherche et d’innovation en faveur de systèmes électrochimiques plus performants. Cela passe par l’élaboration de matériaux avancés et le déploiement de nouvelles chimies (tout-solide, Na-ion, Li-S…), mais aussi par le développement de nouvelles approches pour la caractérisation et la modélisation des systèmes.

Au-delà de la recherche de performances améliorées sur le plan technique, il est indispensable de considérer également la criticité des matières premières constitutives des cellules électrochimiques (cobalt, lithium, nickel, cuivre…). Cela implique, d’une part, de tenir compte des problématiques d’approvisionnement en métaux critiques, et d’autre part, de se questionner sur la durabilité et recyclabilité des batteries.

Le pôle AXELERA vous invite à participer et contribuer à une journée technique pour échanger sur ces sujets, mieux connaitre les acteurs industriels et académiques actifs sur ces thématiques et saisir des opportunités de collaborations.

PRINCIPAUX MOTS-CLÉS :

ELECTROCHIMIE, MATERIAUX ACTIFS, INTERFACES, ADDITIFS, BATTERIES, METAUX CRITIQUES, APPROVISIONNEMENT MATIERE, MODELISATION, CARACTERISATION, RECYCLABILITE

APPEL À COMMUNICATIONS – Date limite d’envoi :  MARDI 8 DÉCEMBRE 2020

A titre indicatif, nous attendons des présentations d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes, en fonction du type d’intervention et du nombre d’intervenants.

Les présentations attendues sont des présentations de compétences, de technologies et/ou de projets R&D en lien avec :

  • L’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux matériaux pour les batteries
  • Les méthodologies de caractérisation et de modélisation des futures générations de batteries
  • La prise en compte des enjeux de criticité matière et de recyclabilité, pour une filière des batteries durable et responsable

Entreprises, laboratoires de recherche, centres techniques, répondez-nous ! 
Le nombre de communications orales est limité. La sélection des présentations sera réalisée sur la base du caractère innovant de l’expertise proposée, de son adéquation avec la thématique de la journée et de la clarté du résumé.

 

Nous vous invitons à adresser un résumé de votre proposition d’intervention (max ½ page) à : solene.bouvier@axelera.org.