Innovation

Rencontre Ecotech Dessalement

Quand : mer 06/12 à 09h00

Où : Auditorium de BpiFrance, 27 Avenue du Général Leclerc, 94700 Maisons-Alfort

Qui : Public

événement AXELERA
S'inscrire
Le marché du dessalement est en forte croissance et fait face à de vrais défis technologiques : performance des procédés, utilisation des ENR, récupération et stockage d’énergie, impact environnemental des installations, qualité et suivi des eaux rejetées. Pour répondre à ces défis, le CVT AllEnvi (Centre de ressources et d’expertise de l’Alliance nationale de recherche pour l’Environnement) organise la Rencontre Ecotech Dessalement avec ses partenaires – dont le pôle AXELERA, pour favoriser le développement des savoir-faire et l’essor de la filière française de dessalement. Venez rencontrer les principaux acteurs de cette filière dans le cadre d’une journée riche en informations et en échanges avec des rendez-vous programmés en BtoB.

Les mélanges d’eau et de sels, contenant éventuellement des matières organiques, sont parmi les plus courants et les plus familiers : eau de mer, eaux saumâtres, produits ou effluents industriels, déchets mais également fluides biologiques. Stables, communs, utiles et versatiles, ils nous sont si familiers que nous en oublions souvent leur extraordinaire prévalence. Pourtant,la maîtrise de ces systèmes représente des enjeux technologiques, économiques et sociétaux considérables.

La diversité des besoins, des techniques et des contextes génère un espace économique dans lequel se déploie une multitude de marchés applicatifs mais surtout la créativité et l’ingéniosité des chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs. C’est ce potentiel et les nombreuses opportunités induites qu’entendent mettre en valeur les rencontres Ecotech dessalement.

Cette journée sera construite autour de trois temps forts :

  • Intervenants clés dans l’écosystème du dessalement : éclairages sur les enjeux scientifiques, technologiques, économiques et sociétaux des filières du dessalement
  • Présentations flash :

          – Les « offres » : mise en valeur d’une technologie, d’une démarche scientifique ou entrepreneuriale innovante

          – Les « challenges » : présentation de défis singuliers adressées à la communauté scientifique et économique                 du dessalement

  • Rencontres B2B : laboratoires, start-up, grands groupes, investisseurs et institutionnels. Rendez-vous programmés ou rencontres informelles pour développer des projets de recherche collaboratifs, créer un réseau au sein de l’écosystème industriel du dessalement.