Innovation

« PUMP AND TREAT : Retours d’expérience sur une technique éprouvée »

Quand : jeu 16/01 de 09h00 à 18h00

Où : en attente de confirmation

Qui : Public

Date limite d'inscription : ven 10/01

Frais de participation : Adhérent 50€ | Non adhérent 300€

Le pôle AXELERA, organise dans le cadre du programme IDfriches, le jeudi 16 janvier 2020, une journée technique dédiée au Pump and treat.

 

L’amélioration des procédés de dépollution et de leur coût environnemental sont des enjeux majeurs de la requalification des friches.

 

La technique de « PUMP AND TREAT » est une technique déjà bien éprouvée pour les opérations de dépollution des nappes.
Cette technique est souvent retenue car elle est fiable. Malgré tout, des points durs subsistent, notamment liés aux durées de traitement pouvant s’étendre sur de nombreuses années. La maintenance des ouvrages, liée à l’apparition de colmatages biologiques ou physico-chimiques, peut, dans certains cas, impacter significativement le coût des traitements.
Le suivi des performances s’avère également être un élément limitant lorsqu’il s’agit d’évaluer l’évolution de la pollution d’un site sur des pas de temps plus courts et ainsi permettre d’adapter la stratégie de remédiation.


Le pôle AXELERA organise une journée centrée sur la technique de « Pump and treat » le jeudi 16 janvier 2020, dans le cadre du programme régional IDfriches.

Cette journée originale se veut être un lieu d’échanges et de partages entre les acteurs de la filière : opérateurs, bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, entreprises de travaux, services de l’état, porteurs de technologies innovantes, académiques …  

 

Un espace poster sera organisé : 

N’hésitez pas à nous faire part de votre souhait de présenter un poster en envoyant un mail à aurelie.ohannessian@axelera.org 

 

 

Cette rencontre est organisée par AXELERA dans le cadre du programme régional IDfriches.

Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par des fonds européens FEDER, le programme IDfriches est animé par 3 réseaux : le pôle de compétitivité AXELERA, le CERF Auvergne-Rhône-Alpes & le cluster INDURA.

 

 

        

 

   

 

Cette journée est organisée avec le soutien des membres du pôle AXELERA :