Innovation

Participez au GreenW’innovation Challenge en Belgique !

Quand : Du mer 09/10 à 16h30 au jeu 10/10 à 18h00

Où : Golf de Naxhelet, Rue Naxhelet 1, 4520 Wanze

Qui : Adhérents et partenaires AXELERA

Date limite d'inscription : dim 22/09

GreenWin organise l’édition 2019 du GreenW’innovation Challenge, inspiré du hackathon, une formule d’idéation collective en accéléré, les 9 et 10 octobre prochains, au Golf de Naxhelet en Belgique.

Le pôle de compétitivité wallon GREENWIN, partenaire belge d’AXELERA, a le plaisir de vous convier à son GreenW’innovation les 9 et 10 octobre prochain. 

La formule résidentielle (24h et 1 nuitée) permet de constituer des groupes de créativité pour résoudre un défi* soulevé ou une problématique identifiée par une entreprise participante, et qui concerne d’autres membres qui mobilisent leur expérience et inventivité pour apporter des pistes et des solutions concrètes, en 24 heures.

Les groupes sont accompagnés et animés par un coach, spécialiste de l’innovation et de la méthodologie « hackathon ».

Greenwin encourage la participation de représentants d’entreprises étrangères. 

 

* Qu’entend-t-on par défi ?

C’est une question embarrassante et qui pose, ou pourrait poser problème pour la poursuite des activités de votre entreprise, ou qui aura un impact majeur sur celle-ci, que vous avez identifiée soit dans votre vie professionnelle, soit à titre privé et pour laquelle, par manque de temps ou de ressources techniques vous n’avez pas encore su apporter une réponse.


Le principe des défis hackathoniens du GIC : présenter une problématique susceptible d’être résolue par une approche collective.


Autrement dit, une manière de vous aider à formuler les défis serait d’initier la réflexion en procédant de la sorte :

1. Quels sont les éléments présents ou à venir qui mettraient à mal ou boosteraient l’activité de notre entreprise dans un contexte :
a. Politique : par exemple, une modification de type « loi climat » qui accélère la transition ;
b. Économique : par exemple, l’apparition d’un nouveau concurrent plus respectueux des contraintes environnementales, la fin d’approvisionnement en matière première critique ou le surcout lié à son exploitation ;
c. Technologique : par exemple, un saut technologique réduisant drastiquement l’empreinte carbone de procédés ou produits similaires ;
d. Environnemental : par exemple, modification drastique des réseaux hydriques et pénurie en eau ;
e. Réglementaire (nationale ou internationale) : par exemple, une taxe carbone mondiale à 70 $ la tonne, voire 100 $ et la multiplication de directives type SUP
f. Sociétal : par exemple, poussées migratoires amplifiées par les changements climatiques, vieillissement de la population ;
g. Financier : par exemple, crises de disponibilité de devises, apparition de monnaies parallèles comme le Libra ;
h. …

2. Comment notre activité d’une manière générale ou nos produits pourraient-ils contribuer à une intégration plus respectueuse de l’environnement/ à limiter les effets du changement climatique/ à accélérer la rénovation des bâtiments très consommateurs d’énergies/ à favoriser l’emploi de matières biosourcées/recyclées ? Nous nous plaçons ici dans un contexte de défi lié à l’innovation de manière générique, du type :
a. Comment optimiser la valorisation de nos différents déchets par exemple pour les plastiques durs ? Dépasser l’optimisation de la gestion des flux de déchets en intégrant les déchets comme source secondaire de matières premières.
b. Comment optimiser mes flux dans une perspective d’économie circulaire ?
c. L’industrie du futur et la transformation des métiers de production dans mon usine, quel impact ?
d. Comment développer nos produits en diminuant de x% nos énergies, de y% nos matières premières, comment faire 2 fois plus avec 2 fois moins ?
e. …

3. Comment intégrer plus encore les utilisateurs de nos produits ?
a. Quelles sont les attentes de nos clients et avec un focus particulier sur l’utilisateur final ? Comment intégrer toutes ces informations au sein de nos process et produits ?
b. Quelles sont les tendances et comment en tenir compte dans le développement de nos futurs produits ?
c. Quels services pourrions-nous développer autour de nos produits ?

 

Vous pouvez vous aussi proposer un défi ! 

 

Programme 

9 octobre 2019 :

  • Dés 16:30 Arrivée et check-in au Golf club de Naxhelet
  • 17.00 – 19.00 Début du GIC 2019 > présentation des participants et des défis, constitutions des équipes d’idéation collective, début des travaux
  • 19.00 – 20.00 Dîner
  • 20.00 – 21.00 Débriefing du jour et préparation des travaux du lendemain.
    Logement sur place – service 4 étoiles.


10 octobre 2019 :

  • 08.00 – 09.00 Petit-déjeuner
  • 09.00 – 12.30 Reprise des travaux en équipes
  • 12.00 – 13.30 Lunch
  • 13.30 – 16.00 Suite des travaux en équipes
  • 16.00 – 17.00 Formulation des conclusions et résultats, présentation des pistes suivantes à explorer, débriefing
  • 17.00 – 18.00 Drink de clôture.

 

Conditions tarifaires : 

  • Early Bird jusqu’au 31 juillet 2019 : 350 €HT
  • A partir du 1er août : 425 €HT

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement International du pôle AXELERA et bénéficie à ce titre du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour en savoir plus, contactez Sophie Mazet, chargée des missions internationales : sophie.mazet@axelera.org