Innovation

JOURNÉE TECHNIQUE « VALORISATION DES DÉCHETS CARBONÉS PAR PYROGAZÉIFICATION ET GAZÉIFICATION HYDROTHERMALE »

Quand : jeu 12/11 de 09h00 à 17h00

Où : Lyon

Qui : Public

Date limite d'inscription : ven 06/11 à 18h00

Frais de participation : Adhérent 50€ | Non adhérent 150€

événement AXELERA
S'inscrire
Assistez à notre journée dédiée à la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale, qui aura lieu le 12 novembre 2020, à Lyon.

DÉCOUVREZ LA FILIÈRE

Cette journée technique a pour objectif de valoriser les technologies existantes et innovantes, de comprendre comment se structure la filière nationale et régionale, de participer à l’émergence de projets collaboratifs, et de mettre en avant les synergies qui peuvent exister entre des sujets comme  la pyrogazéification, la gazéification hydrothermale et la méthanation .

Cette journée s’adresse aussi bien aux collectivités, aux opérateurs et gestionnaires de déchets, aux équipementiers et intégrateurs, qu’aux acteurs de la recherche.

Profitez également des temps de pauses pour réseauter avec les experts du secteur autour d’un déjeuner!

Co-organisé par :

 





axelera

avec la participation de :

 



Programme

8h30 – 9h00 : Accueil café & introduction

9h00 – 12h30 : Présentation, conférence

12h30 – 14h00 : Cocktail et échange

14h00 – 17h00 : Témoignages / échanges – Visite virtuelle de plateformes d’innovation (en construction)

Intervenants (provisoire)

 

Gazéification hydrothermale : il s’agit d’une technologie de conversion de déchets et de résidus de biomasses humides en gaz renouvelable, permettant la récupération de sels minéraux et de l’azote pour la production de fertilisants ainsi que de l’eau.  

Pyrogazéification : la pyrolyse et la gazéification sont des procédés de traitement thermique de matières carbonées (biomasse et/ou déchet) relativement sèches, à haute température (850 à 1500°C), en absence ou défaut d’oxygène.

Méthanation : il s’agit d’un procédé, catalytique ou biologique, permettant de faire réagir du dioxyde de carbone ou du monoxyde de carbone avec de l’hydrogène afin de produire du méthane. La méthanation permet de valoriser du syngaz issu de pyrogazéification et fait partie des réactions thermochimiques ayant lieu dans chaque gazéification hydrothermale.

CONTACT

Pierre-Antoine Bouillon pierre-antoine.bouillon@axelera.org / 06.44.11.84.33

Sébastien Béclin sebastien.beclin@axelera.org / 04.27.28.03.74