Innovation

Journée Technique sur la valorisation de la biomasse lignocellulosique en aromatiques biosourcés

Quand : jeu 22/11 de 09h00 à 17h00

Où : Centre Technique du Papier (CTP), 341 Rue de la Papeterie, 38400 Saint-Martin-d'Hères

Qui : Public

Date limite d'inscription : ven 16/11 à 20h00

Frais de participation : Adhérent 50€ | Non adhérent 200€

événement AXELERA

Les inscriptions
sont closes

Le pôle AXELERA, en étroite collaboration avec le CTP, IRCELYON et la Fédération J. Villermaux à Nancy, organise le 22 novembre prochain au Centre Technique du Papier (CTP) de Grenoble, une journée technique sur le thème de la valorisation de la biomasse lignocellulosique en aromatiques biosourcés.

Le bois, et plus largement la biomasse lignocellulosique, constituent une source potentielle importante de composés aromatiques (phénols, polyphénols, BTX) pour l’instant sous exploitée.

L’objectif de cette journée est de favoriser les interactions entre fournisseurs de biomasse et de dérivés, acteurs de la chimie et des biotechnologies et utilisateurs de produits aromatiques biosourcés (chimistes, formulateurs, industriels des filières avals…) de manière à promouvoir l’utilisation d’aromatiques biosourcés.

Cette journée tentera d’identifier les freins à cette valorisation et d’établir les besoins pour lever ces verrous avec des premières pistes d’amélioration et de nouvelles idées de projet rassemblant tous les acteurs de la filière. Elle s’articulera donc autour de présentations d’initiatives industriels et académiques et de moments de networking.

Cet événement est organisé autour du projet PhénoLiq, soutenu par l’ANR, coordonné par la Fédération J. Villermaux à Nancy et en collaboration avec le CTP et IRCELYON.

 

 

Pour toute information complémentaire, contactez philippe.lethuaut@axelera.org