Innovation

Journée technique : Biocatalyse et Catalyse: quelles synergies pour la synthèse chimique?

Quand : mar 13/10 de 09h00 à 18h00

Où : Visioconférence

Qui : Public

Date limite d'inscription : lun 12/10 à 12h00

Frais de participation : Adhérent 80€ | Non adhérent 290€

événement AXELERA

Les inscriptions
sont closes

Le pôle de compétitivité AXELERA vous invite à participer à une journée technique sur le thème : « Biocatalyse et Catalyse: quelles synergies pour la synthèse chimique? », le mardi 13 octobre 2020. Cette journée se tiendra exclusivement en visioconférence et une plateforme de RDV sera mise à disposition des participants pour les session de networking.

CONTEXTE

La biocatalyse, qui utilise le vivant (enzymes, bactéries, virus, algues, levures etc…) pour déclencher et/ou accélérer des réactions chimiques parfois complexes, est en constant développement depuis la fin du XXième siècle.

D’abord exploitée dans les domaines de la santé, du médicament et du diagnostic, ses applications se sont progressivement étendues aux domaines de la chimie pour la conception de molécules chimiques et de l’énergie (biocarburants, biopiles etc..). Si la biocatalyse représente la meilleure alternative pour une chimie durable, elle souffre cependant d’un répertoire limité de produits de départ et de réactions.

A l’inverse, la catalyse chimique offre un large panel de réactifs, mais manque de réactions complexes, telles que les processus en cascade ou en dominos[1].
C’est en partant de ce constat qu’AXELERA a inscrit le développement de nouvelles voies de synthèses combinant les avantages de la catalyse et de la biocatalyse dans sa feuille de route stratégique innovation (axes stratégiques « matières premières renouvelables » et « usine éco-efficiente »).

L’objectif de cette journée technique est donc de favoriser les rapprochements interdisciplinaires entre chimistes et biologistes et ingénieurs procédés, d’échanger sur le potentiel de la combinaison d’étapes de transformation biotechnologiques et de chimie catalytique dans une même chaîne de procédés, et plus largement sur les avancées technologiques dans le domaine de la biocatalyse.

Principaux MOTS-CLÉS :

BIOCATALYSEURS, CATALYSES HOMOGÈNE ET HETEROGENE, BIOPROCEDES, BIOTECHNOLOGIES,  ENZYMES, FERMENTATION, SCALE-UP

programme

09h30 – 12h20: PARTIE 1

  • 09h30 – 09h40: Introduction AXELERA
  • 09h40 – 10h10: Introduction à la biocatalyse (Juliette MARTIN, Proteus by Seqens)
  • 10h10 – 10h40: Introduction à la catalyse chimique (Pascal FONGARLAND, LGPC)
  • 10h40 – 11h20: La catalyse hybride : des réactions two-pots/two-steps aux one-pot/one-step, un univers de combinaisons (Damien DELCROIX, IFPEN et Egon HEUSON, Plateforme REALCAT)

PAUSE (10 minutes)

  • 11h30 – 11h40: Présentation du CBSO (Laurence HECQUET, ICCF)
  • 11h40 – 12h10 : Présentation des activités de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) : Biocatalyse/Catalyse Hybride (Laurence HECQUET, Christine HELAINE et Vanessa PREVOT, ICCF)

12h10 – 14h00: PAUSE DEJEUNER ET NETWORKING

14h00 – 16h00: PARTIE 2

  • 14h00 – 14h20: Valorisation d’huiles végétales : de la chimie bio-inspirée à la biocatalyse (Nicolas DUGUET, ICBMS)
  • 14h20 – 14h40: COLORNAT : production de molécules colorantes non naturelles par des méthodes naturelles ? (Alexia CHANDOR-PROUST, BGene)
  • 14h40 – 15h10: Industrial projects to produce hydrocarbon-based commodities (Olivier ROLLAND, TWB)
  • 15h10 – 16h00: Visions et retours d’expériences d’industrielles de la chimie:
    • Philippe MARION, Solvay
    • Georges FREMY, Arkema
    • Julien BOUTET, Seqens: Comment évaluer les enjeux industriels de la biocatalyse, et trouver un optimum dans la sélection du système catalytique ?

16h00 – 18h00: NETWORKING

 

ORGANISATION DE LA JOURNÉE

L’événement se tiendra exclusivement en visioconférence et nous mettrons à disposition des participants la plateforme B2Match pour leur permettre de prendre des RDV.

CONTACTS

Pierre-Antoine BOUILLON

pierre-antoine.bouillon@axelera.org 

Philippe LE THUAUT

philippe.lethuaut@axelera.org  

 

[1] http://www.cbm-lab.fr/Pages/BioCE/Presentation.aspx