Business

INTERSOL 2020 : Un évènement unique se tient du mardi 3 au jeudi 5 novembre 2020

Quand : Du mar 03/11 à 09h00 au jeu 05/11 à 17h00

Où : Format dématérialisé

Qui : Public

Le congrès-exposition international Intersol se tiendra du mardi 3 au jeudi 5 novembre 2020 sous format dématérialisé Cet événement constitue une opportunité unique pour les acteurs des filières de requalification des friches régionale, nationale et international d’échanger. 

Périmètre de l’événement

Ces trois journées seront l’occasion d’échanger sur les opérations d’aménagement qui nous démontrent au quotidien, que le secteur d’activité des sites pollués et des friches connait, comme bien d’autres domaines, des innovations techniques, technologiques et organisationnelles qui en modifient les termes.

En effet, les sites pollués et les friches jouent, dans bien des cas, le rôle de réserves foncières. Mais, eu égard à la dynamique de développement que connaissent les métropoles, ces sites, malgré leurs spécificités, constituent une source d’opportunités pour les acteurs qui en maîtrisent les risques et la gestion.

Les sites pollués ne sont plus seulement des centres de coûts, mais des facteurs clés de développement, dès lors qu’on les intègre dans une chaîne de valeurs.

Leurs caractéristiques spécifiques imposent la mobilisation de nombreuses compétences tant au plan environnemental, sanitaire et financier, que juridique, avec des degrés, en termes d’aléas et d’incertitudes, qui peuvent dépasser la norme. Les polluants issus de notre passé industriel peuvent soulever de redoutables difficultés qui remettent en cause nos approches, alors même que nos sociétés demandent toujours plus de garanties, ainsi qu’une plus grande maîtrise des risques.

Contexte

Malgré/face à ces difficultés, de nouvelles solutions existent, permettant un aménagement durable des territoires, notamment grâce au développement de l’économie circulaire et au réemploi des matériaux, qui sont la source de nouvelles opportunités, déclinées en France, comme chez nos voisins européens.

La mise en place de ces innovations, la mobilisation de compétences toujours plus étendues, ainsi qu’une gestion plus fine des données et informations liées aux fonciers dégradés, sont autant de facteurs déterminants qui permettent d’optimiser les coûts de gestion des Sites Pollués et des Friches.

 

 

 

 

Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par des fonds européens FEDER, le programme IDfriches est animé par 3 réseaux : le pôle de compétitivité AXELERA, le CERF Auvergne-Rhône-Alpes & le cluster INDURA.

 

 

        IDfriches est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)