Business

2èmes Rencontres Scientifiques Réhabilitation et valorisation des sites et sols pollués

Quand : Du lun 29/10 au mar 30/10 à 20h00

Où : ENISE École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE), Rue Jean Parot, Saint-Étienne, France

Qui : Public

Date limite d'inscription : mer 24/10

Les inscriptions
sont closes

 L’ENISE ORGANISE, EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES « GROUPEMENTS D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE » (GIS) « REDÉPLOIEMENT POST-INDUSTRIEL LOIRE TERRITOIRES URBAINS » (PILOT) ET « ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DES DÉCHETS, EFFLUENTS, MATÉRIAUX, SÉDIMENTS ET SOLS POLLUÉS » (EEDEMS), SES 2ÈMES RENCONTRES SCIENTIFIQUES SOUS LA FORME D’UN WORKSHOP CONSACRÉ À LA « RÉHABILITATION ET LA VALORISATION DES SITES ET SOLS POLLUÉS » (RV2S) LES 29 ET 30 OCTOBRE 2018. 

 L’ENISE organise, en étroite collaboration avec les « Groupements d’Intérêt Scientifique » (GIS) « redéploiement Post-Industriel Loire Territoires Urbains » (PILoT) et « Évaluation Environnementale des Déchets, Effluents, Matériaux, sédiments et Sols pollués » (EEDEMS), ses 2èmes rencontres scientifiques sous la forme d’un Workshop consacré à la « Réhabilitation et la Valorisation des Sites et Sols pollués » (RV2S) les 29 et 30 octobre 2018. 

 

THÈMES

RV2S 2018 est un espace d’échange sur les récentes innovations et études des sites et sols pollués avec une dimension globale et une approche multidisciplinaire allant de la géotechnique, du génie des procédés, de la géochimie aux sciences humaines.

Thème 1 : Diagnostic et méthodes de caractérisations des sites et sols pollués 

  • Diagnostics à l’échelle du terrain; impact sur les  nappes et les ressources en eau de surface
  • Déchets minéraux
  • Essais, caractérisations au laboratoire (physiques, chimiques et géotechniques)

Le diagnostic et la caractérisation des sites et sols pollués sont des étapes cruciales et importantes pour choisir la bonne méthode de dépollution, pour évaluer l’impact que peut avoir cette pollution sur l’environnement et aussi pour proposer les solutions adaptées pour réaménager les sites et les sols pollués. Le terme sites concerne les sols anthropisés mais aussi les nappes et les ressources en eau de surface.

Dans ce thème on propose de s’intéresser au diagnostic et aux méthodes caractérisation à différentes échelles. En effet, on s’intéresse aux études et aux méthodes adaptées aux terrains, celles qui s’intéressent à réaliser des caractérisations à des échelles intermédiaires mais aussi à celles effectuées à des échelles microscopiques (particules, grains…)
Les résumés proposés peuvent donc aborder ce thème sous l’angle géologique, géotechnique, géophysique, chimique, physique, biologique…

Thème 2 : Dépollution/valorisation 

  • Méthodes de dépollution
  • Méthodes de valorisation
  • Traitement et valorisation des déchets minéraux

Il existe de nombreux procédés de dépollution de déchets minéraux (sols pollués, boues, sous-produits, etc.), le choix du procédé dépendant essentiellement de la nature du ou des polluants (contamination aux métaux lourds, aux organiques ou mixte), du niveau de pollution [quantité de polluant(s)], de la nature du sol, des contraintes liées au site (superficie, nécessité ou pas d’excavation des terres ou pas, etc.) et à l’éventuel projet d’aménagement envisagé. En fonction de ces contraintes, le processus de dépollution pourra se faire :
· sur site sans excavation des terres : dépollution in situ regroupant les techniques de venting, biodégradation, bio-venting, stripping, lessivage, etc. ;
· sur site après excavation des terres : mise en application in situ des techniques de lavage et de désorption thermique ;
· en dehors du site : dépollution ex situ (évacuation des terres polluées vers une installation de stockage de déchets ou vers des centres proposant des techniques de traitement biologique, par voie thermique, par incinération en centre spécialisé, etc.) ;
· par confinement : mise en place d’une barrière étanche (géo-membrane, etc.) afin d’éviter l’envol de poussières, la propagation de la pollution vers les nappes phréatiques, etc.
Le présent thème se propose ainsi de dresser une revue exhaustive des principales avancées scientifiques en matière de techniques de dépollution et de valorisation. Devront pouvoir aussi bien être abordés les traitements par isolement de confinement et d’inertage, par oxydation le plus souvent utilisés dans le cas d’une pollution aux organiques, par extraction (techniques minéralurgiques, hydrométallurgiques de valorisation, etc.), thermiques ou encore par dégradation comprenant les procédés biologiques.

Thème 3 : Impacts environnementaux et revalorisation fonctionnelle des territoires

  • Réaménagements des sites post-industriels
  • Construction et urbanisme durables sur sites pollués
  • Aménagements préventifs de la pollution des sites et sols

Il s’agit de montrer au travers d’exemples de pratiques exemplaires (best practice) et retours d’expériences aussi bien 1) des solutions correctives apportées par des aménagements sur sites et sols pollués à l’échelle du bâtiment, de la ville, voire des territoires que 2) des concepts de construction et d’aménagements urbains écologiques visant en amont la prévention de la pollution des sols voire l’amélioration de leur qualité. Ces mesures (correctives, préventives et valorisantes) étant aujourd’hui des objectifs bien ancrés dans une démarche de durabilité toutes échelles confondues d’aménagement (bâtiment, quartier, ville, territoire).

photos_sols.jpg