Le 27/10/2022


Retour sur la Mission interclustering Belgique – Numérique dans la Chimie et les biotechnologies

Du 28 au 30 septembre, 4 adhérents du pôle ont participé à la 8e édition des Conférences internationales organisées par GreenWin autour de la thématique numérique dans la Chimie et les biotechnologies à Liège, Belgique. A l’issu des conférences, les participants à la mission ont pu bénéficier d’une journée et demie de visites de sites industriels et R&D ayant des projets de transition numérique au sein de leurs structures.

Description

Pôle de la Cleantech wallonne par excellence, GreenWin se consacre à la transition industrielle et environnementale des secteurs de la chimie, les procédés et matériaux de construction et de rénovation innovants, les technologies environnementales.

Chaque année, GreenWin organise des conférences internationales autour de la Chimie Verte et les biotechnologies blanches. Les conférences accueillent tous les ans environ 180 participants sur les deux journées.

Pour cette 8ème édition, le digital se trouve au cœur de l’évènement avec un programme construit autour de la transition numérique des acteurs de la chimie, des biotechnologies et de l’automatisation & la robotisation des procédés et pouvant inclure de l’Intelligence Artificielle.

Les conférences se sont suivies par des visites de sites organisées pour notre délégation qui leur a permis de découvrir Vinventions, Inovyn et Certech, 3 acteurs ayant des opportunités à offrir dans le volet « transition numérique ».

Intervention des participants lors des conférences

La mission a débuté par les conférences GreenWin où 4 adhérents ont eu l’opportunité d’intervenir et de présenter leurs solutions et leurs projets.

2 adhérents ont eu l’opportunité de pitcher pendant la première journée, dédiée à la thématique « La data science au service de industry 4.0 », avec les interventions de :

  • Optimistik sur comment exploiter les données pour assurer la transition vers la chimie verte et les biotechnologies blanches ?
  • Ondalys, sur quelques applications du machine learning et de l’intelligence artificielle pour la transformation numérique de l’industrie.

 

Ensuite, 2 autres adhérents ont pu pitcher lors de la deuxième journée, dédiée à la thématique « Intelligence Artificielle au service de l’industrie 5.0» :

  • ChemIntelligence a intervenu sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour accélérer la R&D en chimie,
  • Probayes a présenté comment l'intelligence artificielle a permis d'expliquer l'exotherme d'un réacteur de polymérisation.

 

Visites de sites

Pour la deuxième partie de la mission, les adhérents du pôle ont pu bénéficier d’un programme de visite de sites industriels et R&D organisé sur une journée et demie.

Le programme a démarré avec :

  • Une visite du site de production Vinventions SA, une entreprise qui produit des bouchons de bouteille de vin. Lors de la visite, les adhérents ont pu avoir une présentation très complète de toute la chaîne de fabrication ainsi que des projets de digitalisation de cette chaine.

 

Les visites se sont poursuivies le lendemain avec notamment :

  • Le site d’Inovyn, filiale du groupe INEOS, qui est une entreprise chimique fabricant de produits à base de chlore. Les participants ont pu voir la ligne de production PVC et ont pu assister à la présentation des activités de recherche et de transformation digitale du site.
  • Le centre de recherche Certech permettant ainsi de proposer aux adhérents de découvrir un autre type de site.

 

Cette action a été soutenue par le Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Plan de Développement International

Organisateurs


Partenaires