28/05/2020

ZOOM sur TECLIS, spécialiste dans l’instrumentation scientifique pour l’analyse des mousses et des émulsions

Créée il y a 25 ans par une équipe de chercheurs du Laboratoire de Lipolyse Enzymatique CNRS de Marseille, la société a développé une gamme complète de solutions instrumentales et logicielles permettant d’étudier les propriétés physico-chimiques des interfaces entre 2 fluides non miscibles telles que la stabilité des mousse et émulsions, la caractérisation de tensio-actifs, la mouillabilité des surfaces, la moussabilité des solutions, la coalescence… autant de phénomènes présents dans de nombreuses applications industrielles (agro-alimentaire, chimie, cosmétique, pharmacie, énergies).

 

Depuis 2018, la société s’est réorganisée autour d’un partenariat industriel avec la société MGA Technologies, spécialisée dans l’équipement industriel sur-mesure en milieux propres, qui fabrique les instruments de mesure conçus par TECLIS. L’entreprise s’est installée à Civrieux d’Azergues, à proximité de son partenaire, maximisant ainsi les synergies de savoir-faire des 2 entreprises. Ainsi, TECLIS se recentre sur les solutions apportées à ses clients, centres de R&D industriels et académiques, et sur son activité de recherche scientifique collaborative, véritable ADN de l’entreprise.

TECLIS propose des services laboratoires et des instruments de mesure conçus par des chercheurs pour des chercheurs :

  • TRACKER™ : Tensiomètres à goutte automatiques pour caractériser les propriétés physico-chimiques des interfaces et films minces, jusqu’à 200°C de température et 700 bars de pression.
  • FOAMSCAN™ : Analyseurs de mousse capables de reproduire toutes les conditions de génération des mousses et d’en caractériser les propriétés et la structure jusqu’à 200°C de température et 100 bars de pression.

Polyvalents et modulaires, les instruments de mesure conçus par TECLIS allient à la fois la plus large gamme d’expérimentations et la performance de calcul logiciel.

En parallèle, L’entreprise consacre 40% de son activité à la recherche scientifique et à l’Innovation Produits. De nouvelles solutions instrumentales sont à l’étude, en lien avec les projets de recherches en cours, dans les domaines Agroalimentaires/Bio et Energies Nouvelles notamment.

  • Caractérisation et étude des interactions lipides-protéines aux interfaces – Projet TECLIS /Laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (CNRS Marseille)
  • Caractérisation des mousses liquides formulées pour séparer les métaux en solution – Projet TECLIS CEA, l’Institut Laue Langevin et l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility (Grenoble)
  • Photosynthèse artificielle à base de film de savon – SoFiA Projet Européen (H2020) TECLIS /Université d’Uppsala, Université de Cambridge, Université de Leyde, Politecnico di Torino, institut de recherche européen (NWO-I AMOLF), institut de recherche international (UNESCO-ICTP), Microfluidic ChipShop.

 

CONTACT : 

Peggy LECHEVALIER, CEO : peggy.lechevalier@teclis-scientific.com

www.teclis-scientific.com