27/04/2020

Zoom sur le démonstrateur développé par Inovertis dans le traitement hydrothermal des déchets

La société Inovertis développe des procédés de traitement hydrothermal qui constituent une alternative aux procédés de traitement traditionnels tels que les procédés biologiques ou thermiques type incinération. Les principaux avantages sont la compacité et l’impact environnemental limités qui finalement rendent les coûts compétitifs.

Une Solution Innovante

L’Oxydation en Voie Humide (OVH), ou oxydation dans l’eau subcritique, vise à oxyder la fraction organique d’un effluent aqueux ou d’une suspension, sans élimination préalable de l’eau, par mise en contact avec un agent oxydant dans un réacteur gaz-liquide, à une température  comprise en général entre 200 et 325°C pour une pression totale (d’air ou d’oxygène, selon le choix de l’oxydant) de 40 à 300 bar.

A3i, bureau de conseil et d’ingénierie du Groupe Inovertis, investit depuis 15 ans sur ces procédés à travers des financements de thèse, de projets collaboratifs et de dépôts de brevet, pour développer un procédé non catalysé aux limites du domaine subcritique, alliant performance de dégradation, efficacité énergétique et réduction de l’impact environnemental.

Le Démonstrateur

Le projet ATHENA, financé par la DGA (dispositif RAPID DGA) constitue une phase importante de la divulgation de cette technologie puisqu’il a permis le financement d’un démonstrateur de taille semi-industrielle.

Grace à cet outil, conçu, réalisé et exploité par A3i, il a été possible d’apporter la démonstration de l’efficacité de ce procédé sur des déchets et effluents industriels et/ou technologiques en mettant en œuvre des opérations de conditionnement/broyage, de concentration par filtration membranaire et d’oxydation hydrothermale en eau subcritique.

  • Capacité du démonstrateur : 1 tonne/h d’effluents liquides/solides, 100 kg/h sur le module OVH
  • Température : 200 à 325°C
  • Pression : 100 à 300 bar
  • Type d’effluents traités : rejets industriels (pharmaceutique, chimie, agro-alimentaire, phytosanitaire,…), papiers/cartons, plastiques, etc.

 

Le Groupe Inovertis

Présent sur le marché depuis 2004 avec A3i, bureau de conseil et d’ingénierie, Inovertis présente une offre reposant sur 4 piliers :

  • L’expertise et les services dans les domaines des procédés, des fluides, de la ventilation, de la sécurité/sûreté et du BE
  • Le conseil environnemental, mettant en œuvre les outils d’écoconception
  • La réalisation en tant qu’ensemblier ou comme maître d’œuvre d’unités complètes ou de machines spéciales
  • La R&D dans les domaines qui touchent à la valorisation des déchets et de la biomasse.

Leurs domaines d’intervention sont les secteurs de la chimie, de l’énergie et de l’environnement.