22/11/2017

GFP-EPFINDER, un nouvel outil de recherche des brevets du Groupe Français des Polymères (GFP)

Le Groupe Français des Polymlères (GFP) a développé un gestionnaire de base de données accessible www.gfp-epfinder.com, permettant aux non-spécialistes des brevets de découvrir les innovations mondiales sur les polymères et les élastomères de ces 10 dernières années, via les brevets.

Ce nouvel outil permet d’effectuer une analyse ciblée de n’importe quel domaine innovant lié à l’élaboration, la mise en œuvre et l’utilisation des polymères. Il exploite une base de plus de 85 000 brevets européens sur les polymères analysés et indexés par des spécialistes du GFP depuis 2007, et qui s’enrichit de près de 10 000 nouveaux brevets par an.  

Le système original de classement et d’indexation des brevets qui a été développé à cet effet a permis de regrouper l’ensemble de ces brevets dans quelques 1 200 familles technologiques recensées dans la table des index de GFP-EPFINDER, qui constitue un véritable miroir des innovations mondiales récentes liées aux polymères.

GFP-EPFINDER constitue une source personnalisée d’information permettant d’effectuer aussi bien un suivi des évolutions technologiques dans son propre domaine d’activité et d’expertise que la mise à jour de ses connaissances dans n’importe quel autre domaine de son choix. 

Le GFP propose un accès gratuit d’un mois à www.gfp-epfinder.com permettant l’évaluation préalable du système par les non-membres du GFP. L’accès permanent est proposé aux membres du GFP moyennant un complément de cotisation de 25€ par an. Des vidéos et des supports de présentation détaillée de GFP-EPFINDER sont disponibles sur le site web du GFP à la rubrique « Ressources » www.gfp.asso.fr/ressources/gfp-epfinder

GPF-EPFINDER est conçu comme un outil participatif ; la collaboration de nouveaux experts (membres de pôles de compétitivité ou d’autres communautés scientifiques que le GFP) à sa mise à jour trimestrielle est vivement souhaitée.

Contact : secretariat@gfp.asso.fr