06/08/2019

TERA ENVIRONNEMENT

Acteur majeur de l’analyse, de la mesure et de la valorisation en temps réel de la qualité de l’air, Groupe TERA a été introduit avec succès sur le marché Euronext Growth le 15 juillet dernier : cette introduction en Bourse a permit à la société de réaliser une augmentation de capital de 6 M€.

Créé en 2001 et adhérent du pôle AXELERA depuis 2008, TERA Environnement (4,4 M€ de chiffre d’affaires en 2018) est d’abord un laboratoire spécialisé dans l’analyse des polluants chimiques de l’air (qualité de l’air intérieur, rejets industriel/pollution atmosphérique et environnement maîtrisé /salles blanches). Ses clients principaux sont Ginger CEBTP, STMicroelectronics ou encore Soitec. Sa deuxième activité est la conception et l’industrialisation de capteurs pour mesurer en temps réel la qualité de l’air. Le digital complète le triptyque des activités de TERA Environnement, avec la modélisation et la valorisation des données de la qualité de l’air et la mise en place d’une application mobile destinée au suivi de la qualité de l’air, notamment auprès des collectivités et du grand public.

 

Pascal Kaluzny, président-directeur général de Groupe TERA, commente :

« Nous sommes très satisfaits de l’intérêt manifeste des investisseurs pour notre expertise et nos perspectives de développement prometteuses. Ce succès est d’autant plus frappant que l’opération a été réalisée dans un contexte boursier exigeant, lors d’une période peu propice aux introductions en bourse.

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos équipes ainsi que les nouveaux investisseurs institutionnels pour la confiance qu’ils nous ont accordée. Nous sommes ravis que la résonance de notre mission ait pu trouver également écho auprès des investisseurs particuliers dont la mobilisation a été significative.

Dans le sillage de ce succès, nous comptons dès à présent accélérer notre développement opérationnel, en France comme à l’international, au travers, notamment, de la commercialisation de notre gamme de capteurs dernière génération, auprès des équipementiers et industriels de référence, ainsi que de la poursuite du développement organique et externe de nos activités laboratoire et digital ».

 

Une levée de fonds pour accélérer le développement de l’ensemble des activités du groupeLe produit des fonds levés dans le cadre de cette opération permettra a Groupe TERA de poursuivre ses objectifs :

  • accélérer la commercialisation des capteurs OEM Next-PM en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, portée par une stratégie de vente directe,

  • finaliser le développement des capteurs de la gamme Next-PM,

  • poursuivre l’activité de R&D pour le développement de nouveaux produits et services liés aux activités laboratoire, capteurs et digital,

  • saisir les potentielles opportunités d’acquisitions sur les activités laboratoire et digital.