19/10/2017

Signature de la convention de partenariat pour la création de CROSSCHIM, l’inter-réseaux de la filière chimie

Les représentants de l’Union des Industries Chimiques, des pôles de compétitivité AXELERA, Elastopôle, IAR, Matikem, Plastipolis, Trimatec, Xylofutur et du cluster Novachim (CRITT Chimie et Matériaux) ont signé le jeudi 19 octobre à l’occasion des Rendez-vous Carnot à Paris, la convention de partenariat pour la création de CROSSCHIM, l’inter-réseaux de la filière chimie.

Toutes concernées par le développement du secteur de la chimie et de la première transformation des matériaux, ces parties prenances ont décidé de se rapprocher et de mener des actions partagées et d’intérêt collectif dans le cadre de l’inter-réseaux CROSSCHIM, avec un but commun : promouvoir le secteur de la chimie, ses entreprises et leurs actions.

Véritable espace d’échanges et de concertation, CROSSCHIM mettra en œuvre des collaborations et des partenariats concrets, qui permettront de soutenir et d’accélérer sur l’ensemble de la France les projets de chimie durable, pour développer la compétitivité des entreprises. Cet inter-réseaux permettra en outre de renforcer les coopérations inter-régionales en matière de transfert de technologies et de construire une visibilité internationale.

En rassemblant les acteurs de l’innovation de la filière chimie, CROSSCHIM permettra enfin de promouvoir l’innovation dans la chimie et les matériaux, sur toute la chaîne de production jusqu’aux filières aval.

Les actions envisagées pourront notamment prendre les formes suivantes :

  • actions de sensibilisation et de communication
  • partage d’informations et notamment échanges sur les stratégies respectives en matière de chimie durable
  • montage de projets communs
  • actions internationales