30/03/2020

SFly devient Alpha Chitin et finalise son implantation à Baurepaire (38)

SFly est une société fabricant de la chitine et des chitosanes, polymères biosourcés à partir de sources alternatives à la carapace de crevettes. Historiquement, la chitine de SFly était produite à partir de la larve d’Hermetia Illucens. Depuis peu, 3 sources de chitine sont proposées : à partir de larves toujours, mais aussi à partir de krill et de champignons. La chitine produite est toujours de type Alpha. La multiplicité des sources et solutions proposées fait que le changement de nom s’imposait. SFly devient donc Alpha Chitin.

Alpha Chitin possède un process intégré verticalement permettant le contrôle absolu de la ressource biosourcée et des méthodes d’extraction et de raffinage. L’entreprise peut proposer une gamme très large de produits chitosanes comprenant les plus hauts poids moléculaires disponibles (>1200 kDa) et une grande variété de raffinages adaptés aux besoins de nos clients (cristallinité, désacétylation, pureté). Pour la première fois au monde, Alpha Chitin est capable de proposer des chitosanes identiques d’un batch à l’autre, avec une répétabilité quasi absolue des patterns et des caractéristiques clefs.

Alpha Chitin participe à divers programmes, dont un franco-allemand (NewChi) permettant d’introduire des solutions de chitosanes médicaux européens sur des solutions novatrices, notamment sur la partie textile médical.

Alpha Chitin finalise son implantation sur le site industriel Pichon, en cours de réhabilitation par la communauté de communes du territoire de Beaurepaire. L’usine est prévue pour démarrer en phase industrielle mi 2021.

Contact

JÉRÔME DELAY, Directeur Général: j.delay@sflyproteins.fr