30/05/2017

Projet HM’RING

Le projet HM’Ring a pour objectif la mise en place d’un service complet de diagnostic analytique des boues d’hydroxydes en vue de valoriser les métaux contenus.

L’industrie du traitement de surface génère chaque année des milliers de tonnes de déchets dangereux, principalement sous forme de boues d’hydroxydes. Les nombreux process et produits de cette industrie induisent une grande diversité de déchets, souvent mis en décharge alors qu’ils peuvent contenir des métaux valorisables.

Spécialisée en ingénierie de valorisation de déchets contenant des métaux, la société ECO’RING a lancé son projet HM’Ring (dans le cadre Innov’R), qui a pour objectif la mise en place d’un service complet de diagnostic analytique des boues d’hydroxydes en vue de valoriser les métaux contenus.  

Cette innovation de service doit permettre à terme :

  • un gain financier pour les industriels producteurs des boues,
  • un développement de chiffre d’affaires et une création d’emplois liée au management de l’activité chez ECO’RING,
  • une récupération de métaux à fortes valeurs (tels Ni, Cu, Sn, Zn et parfois les métaux précieux) et l’économie de la mise en décharge de ces gisements toxiques pour l’homme et l’environnement (en particulier les hydroxydes de Ni assimilés à l’oxyde de Ni en termes de toxicologie donc CMR classe 1).

 

ECO’RING offre aujourd’hui des solutions sur mesure pour la valorisation des déchets issus de l’industrie du traitement de surface. Son laboratoire réalise des diagnostics complets des déchets et, selon les résultats obtenus, propose des filières qui permettent une valorisation optimale des déchets.  La société assure ensuite toute la gestion de la filière depuis l’enlèvement du déchet jusqu’au certificat de valorisation. Confiez-nous vos échantillons !