08/08/2019

Projet COLORNAT

Labellisé par le pôle Cosmetic Valley, co-labellisé par AXELERA et financé au FUI 25, le projet COLORNAT vise au développement de procédés de bio- production de matières colorantes cosmétiques naturelles.  

Le projet COLORNAT associe 3 acteurs complémentaires pour apporter une solution inexistante actuellement sur le marché : des matières colorantes bio-sourcées, produites par biotechnologie à partir de sucre (le glucose), venant se substituer aux molécules de synthèse aujourd’hui utilisées pour la coloration capillaire et le maquillage. Ce marché représentait en 2017 près de 121 M€.

C’est un marché en développement au niveau mondial avec une demande de plus en plus importante dans les pays en développement ainsi qu’une consommation masculine plus présente d’année en année. En parallèle, le consommateur est de plus en plus attentif à la provenance, pétrochimique ou naturelle, des matières premières présentes dans les produits qu’il utilise.

L’enjeu principal du projet est de développer un procédé biotechnologique de production de molécules existantes exclusivement sur le marché aujourd’hui sous forme synthétique et non bio-sourcée. Les contraintes réglementaires de mises sur le marché (REACH) seront évitées par une substitution molécule pour molécule. L’enjeu de ce projet est majeur car une production plus respectueuse de l’environnement permettrait de relocaliser en France une production délocalisée dans des pays moins développés pour des raisons sanitaires principalement. L’objectif du projet est de produire 3 molécules plateformes et 10 molécules colorantes finales utilisées actuellement dans le secteur cosmétique.