19/02/2020
Trophée de l'industrie durable

Participez aux Trophées de l’industrie durable !

Les TROPHÉES DE L’INDUSTRIE DURABLE 2020 récompensent un projet innovant ou une entreprise ayant mené une opération ou réalisation remarquable permettant de concilier rentabilité et « sustainability » dans les secteurs de l’industrie (énergie, agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, automobile, aéronautique, textile, etc.).

Ce concours organisé par L’Usine Nouvelle est ouvert à toutes les entreprises concernées par les enjeux de l’industrie durable : de pouvoir être rentable car durable. Il s’agit d’un moyen de valoriser vos équipes et les projets ou réalisations qu’elles ont mis en place.


L’inscription au concours est gratuite.

Pourquoi candidater aux Trophées de l’industrie durable ?


C’est le nouveau rendez-vous indispensable de L’Usine Nouvelle pour mettre en lumière les meilleures initiatives de l’industrie durable ! 

Un jury de professionnels de premier plan récompensera les meilleurs projets. Il s’agit d’une occasion unique de mettre en valeur vos réalisations, de fédérer vos équipes et de valoriser votre image employeur

Les trophées se tiendront à la suite des débats de la Matinée Industrie Durable. 

 

Qui participe à cet événement ?


Tous secteurs concernés par les enjeux de l’industrie durable : énergie / environnement / industrie / aéronautique / automobile / Textile / Agroalimentaire / Equipementier / Chimie / Pharmaceutique, cosmétiques / Efficacité Energétique…

Directions générales / opérations / stratégie et développement / R&D, innovation, bureaux d’études / RSE, HSE, QSE et développement durable / Environnement.

 

Les différents trophée 

 

Prix Environnement & ressources naturelles

Attribué à un projet ou une réalisation permettant à la fois d’optimiser la gestion des ressources naturelles et matières premières afin de les préserver, d’améliorer la qualité de l’air ou encore de diminuer la production de déchets, tout en réalisant des économies. Ce projet met en place des solutions innovantes et productives visant par exemple à préserver l’eau, diminuer ou valoriser ses déchets et résidus de fabrication, ou baisser ses émissions polluantes.

 

Prix Énergie durable & climat

Attribué à un projet ou une réalisation permettant d’optimiser la consommation énergétique et assurer une croissance durable. Ce projet met en place des solutions innovantes permettant par exemple la diminution des gaz à effets de serre, de récupérer de l’énergie en vue de leur réemploi, ou encore la compensation de l’empreinte carbone.

 

Prix Marque Employeur & Responsabilité sociale

Attribué à un projet ou une réalisation qui met en place une solution innovante permettant d’améliorer le bien-être des employés et la rentabilité du candidat. Cette réalisation peut permettre de réduire la pénibilité du travail tout en améliorant la productivité, de réaménager les espaces en vue de faciliter le travail et la satisfaction des employés, d’implémenter des outils collaboratifs et d’échanges pour instaurer une dynamique collective plus efficace.

 

Prix Création de valeur partagée & écosystème

Attribué à un projet ou une réalisation qui met en place une solution innovante au bénéfice de l’environnement, de la société et de la performance économique, en synergie avec les collectivités locales et les autres parties prenantes du candidat. Cette solution pourrait répondre de façon innovante et vertueuse aux contraintes des villes du futur en matière de flux et logistique, mettre en place un approvisionnement durable de ressources avec des producteurs locaux ou proposer des produits bénéfiques pour la santé des consommateurs.

 

Prix Innovation produit responsable

Attribué à un projet ou une réalisation proposant des produits ou services responsables qui challengent le business model du candidat ou de ses parties prenantes. Ce projet innovant ou cette réalisation innovante permet au candidat de redéfinir sa chaîne de valeur et d’accroître sa rentabilité. Il s’agit par exemple d’une modification dans la composition des produits ou packaging créés, ou le développement de nouveaux usages pour le candidat ou ses consommateurs (éco-conception, réutilisation et réparation des produits, recyclabilité, réduction de la taille, du poids, des matériaux des packagings…).