25/05/2020
Bandeau conférences JEC

Participez aux conférences sous format de webinaires de JEC Composites !

Participez aux JEC Composites Technical Conférences, un cycle de 6 webinaires dédiés aux dernières évolutions techniques de l’industrie des composites.

Dédiées aux évolutions techniques au sein de l’industrie des composites, les conférences techniques s’articulent autour des interventions d’experts, industriels et universitaires venus partager leurs savoir-faire et échanger des dernières innovations technologiques.

Les participants ont ainsi la possibilité d’actualiser ou d’approfondir leurs connaissances mais également d’échanger avec leurs pairs de sujets au cœur de leur actualité.

LES THÈMES 2020

20 mai : Eco-conception, durabilité et recyclage : où sont les composites ?

Il va sans dire que tous les produits doivent maintenant être fabriqués dans le respect des exigences en matière d’éco-conception, de durabilité et de recyclage. Le secteur des composites doit être pleinement impliqué dans ces domaines. L’analyse du cycle de vie est principalement en faveur des composites, mais pour la plupart des utilisateurs, cela ne suffit pas. Le secteur doit maintenant éduquer et montrer aux entreprises utilisatrices potentielles que les composites offrent des solutions pertinentes et durables.


27 mai : Béton et composites : le mélange parfait

En raison de la pénurie de sable, du manque d’eau douce et de la nécessité de réduire les émissions de CO2 provenant de la production de ciment, les composites à matrice organique offrent une alternative intéressante pour remplacer l’acier comme renforcement dans les nouvelles formulations de ciment. Ils offrent également aux architectes une liberté de forme qu’ils n’ont jamais eue auparavant. De plus, les composites sont plus légers et faciles à installer. Voici une mise à jour sur l’état de l’art.

 

3 juin : Carbone: quels matériaux et procédés pour le futur ?

La production et l’utilisation de fibres de carbone offrent encore de nombreuses possibilités d’amélioration et de réduction des coûts. Les volumes potentiels requis pour les applications de stockage et de transport de H2 sont énormes. Des matières premières à la vie réelle, comment pouvons-nous améliorer ces fibres déjà incroyables? Par le biais de nouveaux précurseurs, de nouveaux procédés, de nouveaux traitements de surface et de nouveaux possibles, pour des applications existantes et nouvelles.

10 juin : Intelligence artificielle – De la conception à la production 4.0

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas la solution qui résoudra simplement tous nos problèmes. Au contraire, sélectionner des données, des modèles et ce qui est vraiment important n’est pas une tâche facile. Qu’il s’agisse de la fabrication des fibres, de l’ensimage, de formulation de résine, de paramètres de proceeds ou de tests non destructifs (CND), l’IA peut améliorer les matériaux composites de façon incroyable. Cette session couvre les outils essentiels et les études de cas.

17 juin : Les matériaux renforcés-fibre et nano-renforcés comblent les lacunes de la fabrication additive

Les composites sont par essence produits de manière additive. Mais en impression 3D, les métaux et les plastiques bruts ont pris de l’avance. Ceci dit, nous avons assisté à des développements extraordinaires au cours des dernières années. Encore une fois, les matériaux composites apportent des solutions que d’autres matériaux ne peuvent gérer. La fabrication additive n’est pas encore mature et les composites peuvent tirer bénéfice de cette technologie.

24 juin : Biomimétisme – La nature nous montre les solutions les plus efficaces

La vie est apparue sur Terre il y a au moins 3,5 milliards d’années. Les ingénieurs ont beaucoup à apprendre de la longue expérience d’essais et d’erreurs de Mère Nature. Ce n’est pas un hasard si l’optimisation topologique converge vers les mêmes solutions qui existent déjà autour de nous. Et de nombreux excellents exemples ont été ou seront utilisés dans le domaine des composites, tels que les carapaces de coléoptères, la structure nanocomposite de la nacre, le marteau-pilon des crevettes Mante-religieuses, etc.

Informations pratiques :

  • Toutes les sessions sont ouvertes 1 semaine avant le webinaire
  • Un tarif unique de 100 €HT vous donne accès à l’ensemble des conférences, aux replay et aux présentations