27/07/2020

Participez à l’étude AFNOR visant à évaluer l’efficacité des systèmes d’épuration autonomes dans le cadre de la lutte contre la COVID-19

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la commission AFNOR/B44A « Photocatalyse » accélère ses travaux de normalisation pour évaluer l’efficacité des systèmes d’épuration autonomes vis-à-vis des microorganismes. L’objectif de cette évaluation est double : Valider la destruction de ces agents pathogènes par le dispositif ; S’assurer que cette destruction est bien liée à la photocatalyse.


Les premiers orientations du protocole expérimental qui pourrait être mis en place dans cet objectif, suppose de pouvoir accéder aux éventuels filtres et lampes du système.

AFNOR/B44A réalise donc la présente enquête auprès des fabricants pour identifier la faisabilité technique d‘accès à ces éléments. Les réponses permettront ainsi d’orienter les travaux vers la solution technique la plus appropriée.

Nous vous invitons en conséquence à répondre aux deux questions ci-après et à nous adresser votre retour avant le 31 août 2020 à Sébastien Louis-Rose : sebastien.louisrose@afnor.org

1/ Votre système d’épuration dispose d’un (de) filtre(s) qui peut(peuvent) être extrait(s) pour analyse ?

  •  Oui sans difficulté
  • Oui mais pas systématiquement ou avec des adaptations techniques
  • Non techniquement infaisable ou difficilement réalisables

2/ Votre système d’épuration peut fonctionner / est adaptable pour fonctionner lumière aluminée et lumière éteinte ?

  • Oui
  • Non

Tout commentaire éclairant le fonctionnement des systèmes d’épuration, sur les deux dispositions ci-dessous est bienvenu.

AFNOR vous remercie pour votre participation et contribution.

Pour plus d’informations ou pour rejoindre le groupe de travail, vous pouvez contacter :
Sébastien LOUIS-ROSE
Chef de projet Normalisation
AFNOR Normalisation
Tel +33(0)1 41 62 83 45
Sebastien.louisrose@afnor.org