19/07/2019

Lancement de la formation « Mastère Spécialisé » (MS) « Chef de projets Sites et Sols Pollués » (SSP) de Mines Saint-Etienne.

Accompagnée et labellisée par le pôle, le Mastère spécialisé « Chefs de projets Sites et Sols Pollués » de Mines Saint-Etienne est ouvert ! Venez la découvrir !

Formation & Compétences

Chef de projets Sites et Sols Pollués

Lancement de la formation « Mastère Spécialisé » (MS) « Chef de projets Sites et Sols Pollués » (SSP) de Mines Saint-Etienne.


Formation à vocation professionnelle, le MS SSP a pour objet de donner en 12 mois (comprenant 6 mois de stage en entreprise) une double compétence ou de développer une expertise transversale en ingénierie de dépollution SSP pour les besoins des entreprises tout en répondant aux exigences environnementales.


Afin de développer les compétences requises, liées aux métiers de Chef de projets SSP, cette formation vise l’appropriation :

  • Des connaissances du secteur des SSP, afin de maîtriser les interactions entre l’ensemble des parties prenantes et le déroulement de la conduite des opérations en vigueur dans le cadre de projets de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP,
  • Des enjeux (sociaux/sociétaux, environnementaux et économiques) afférents à tout projet de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP,
  • Des méthodes et outils en termes de management, de méthodes et d’outils de la mise en œuvre de projets de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP et de l’obligation de garantie de résultats.

Le programme comprend :

  • Un ensemble d’enseignements de 450 heures incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques, des travaux de groupe ainsi que des visites de sites,
  • Un travail personnel préparé dans le cadre d’une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle.

Appel à sujets de thèse professionnelle 


La professionnalisation est organisée autour du projet scientifique et d’une mission en entreprise à conduire sous un format stage alterné de 6 mois (soit 24 semaines).

Vous souhaitez :

– Former vos salariés
– Accueillir un étudiant stagiaire
– Devenir partenaire et/ou renforcer votre partenariat avec Mines Saint-Etienne,

Contacter notre équipe soit par mail (ms-ssp@mines-stetienne.fr) soit par téléphone (04 77 42 00 49).