27/04/2020
Illustration Master SSP

Lancement de la formation « Mastère Spécialisé » (MS) « Chef de projets Sites et Sols Pollués » (SSP) de Mines Saint-Étienne

Mines Saint-Étienne ouvre à la rentrée 2020 un nouveau Mastère Spécialisé® Chef de projet Sites et Sols Pollués (sous l’acronyme MS SSP). Cette formation multidisciplinaire répond à une demande identifiée d’expertise en matière de gestion et de filières de traitement des SSP : une approche intégrée, pragmatique et économiquement rationnelle aux problématiques de sites à réhabiliter, de validation d’études et de suivi de projets.

Accréditée par la « Conférence des Grandes Écoles » (CGE), cette formation est labellisée par le pôle de compétitivité Chimie et Environnement AXELERA et bénéficie du soutien de l’ »Union des Professionnels de la Dépollution des Sites » (UPDS) et d’IDfriches.


Formation à vocation professionnelle, le MS SSP a pour objet de donner en douze mois (comprenant six mois de stage en entreprise) une double compétence ou de développer une expertise transversale en ingénierie de dépollution SSP pour les besoins des entreprises tout en répondant aux exigences environnementales.


Afin de développer les compétences requises, liées aux métiers de Chef de projets SSP, cette formation vise l’appropriation :

  • Des connaissances du secteur des SSP, afin de maîtriser les interactions entre l’ensemble des parties prenantes et le déroulement de la conduite des opérations en vigueur dans le cadre de projets de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP,
  • Des enjeux (sociaux/sociétaux, environnementaux et économiques) afférents à tout projet de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP,
  • Des méthodes et outils en termes de management, de méthodes et d’outils de la mise en œuvre de projets de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP et de l’obligation de garantie de résultats.
    Le MS SSP, en sus des modules purement techniques liés à la dépollution des SSP, dispose ainsi d’un module positionné en début de cursus, dédié à la gestion de projets fonciers de la maîtrise d’ouvrage (publique ou privée) afin de sensibiliser les apprenants aux missions de l’ensemble des acteurs (MOA, AMOA, MOE, programmiste, urbaniste, État). L’objectif étant de préparer les apprenants à la compréhension :
  • Des interactions entre toute partie prenante afin de faciliter l’interface entre chaque étape,
  • Des droits, obligations (et risques afférents) de chaque acteur intervenant du projet SSP,
  • De la réglementation afférente,
  • Des modes de contractualisation dans le cadre du code des marchés publics,
  • Des montages financiers possibles.

Le programme du MS SSP comprend :

  • Un ensemble d’enseignements de 450 heures incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques, des travaux de groupe ainsi que des visites de sites,
  • Un travail personnel préparé dans le cadre d’une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle.


La professionnalisation est organisée autour du projet scientifique et de la mission en entreprise à conduire en étroite relation avec la formation théorique. Avec ce parcours, l’apprenant acquiert une spécialisation de haut niveau et des compétences métier qui le rendent directement opérationnel. Adaptée aux besoins de l’entreprise, l’apprenant disposant d’une vision périphérique de l’ensemble du processus lié à tout projet SSP, cette formation facilite l’insertion professionnelle et ouvre des perspectives de carrière à des postes à haute responsabilité.

 

Master SSP Mines de Saint Etienne

 

La richesse du MS SSP, faisant appel à des compétences pédagogiques aussi bien académiques que professionnelles, réside dans la capacité de Mines Saint-Étienne à harmoniser les méthodes pédagogiques, à créer une dynamique de formation mettant en mouvement une pédagogie inductive, orientée vers la mise en pratique des apports théoriques sur base d’un projet de dépollution SSP bien identifié.


Le MS SSP s’adresse à des titulaires de diplômes d’Ingénieurs généralistes ou de spécialité, à des universitaires diplômés d’un Master 2 en sciences de l’Ingénieur et de l’Environnement mais également à des titulaires de diplômes de troisième cycle ou de diplômes étrangers équivalents. Cette formation est aussi dédiée à des Ingénieurs d’entreprise (disposant d’une expérience professionnelle en génie des procédés, génie civil, chimie, environnement, génie biochimique, génie chimique) souhaitant renforcer ou acquérir des compétences en matière de projets de dépollution, de réhabilitation et d’aménagement SSP.