30/11/2020

Industrie du futur et hydrogène : découvrez les appels à projets qui vous permettront de réussir votre transition vers une économie zéro carbone !

Dans le cadre de son plan de relance, l’Etat soutien la filière hydrogène et accompagne toutes les étapes clés de l’émergence de l’offre. Dans le cadre du « Plan de transformation numérique de l’industrie » le gouvernement a également lancé un plan d’action pour accélérer l’adoption des technologies relevant de l’industrie du futur dans les entreprises industrielles. Découvrez les Appels à projets et dispositifs qui vous permettront d’être accompagnés dans cette transformation vers l’industrie du futur !

Hydrogène : une opportunité stratégique incontournable pour réussir sa transition vers une économie zéro carbone !

 

Aujourd’hui, de manière très partagée à travers le monde, l’hydrogène constitue une opportunité stratégique incontournable pour réussir la transition vers une économie « zéro carbone » : l’hydrogène produit de manière décarbonée est levier clé de décarbonation de la mobilité et des processus industriels, et d’optimisation des énergies renouvelables dans les mix énergétiques.

Dans le contexte post-crise sanitaire, l’hydrogène s’inscrit également dans une priorité stratégique de souveraineté énergétique pour de nombreux Etats.

Dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération de l’hydrogène décarboné annoncée le 8 septembre 2020, plus de 7 milliards d’euros sont destinés au soutien de cette filière au niveau national d’ici 2030. Le soutien de l’État porte à la fois sur l’offre et la demande, et accompagne de manière séquentielle et progressive toutes les étapes clés de l’émergence de l’offre :

  • le soutien à la R&D permettant de développer des technologies plus performantes pour l’ensemble des usages de l’hydrogène ;
  • le soutien aux premières commerciales et à l’industrialisation qui combine une approche européenne (partenariats avec des pays partenaires pour développer des projets d’envergure) et nationale ;
  • le soutien au déploiement à travers la mise en place de mécanismes de soutien.

 

Dans ce contexte, 2 premiers appels à projets sont d’ores et déjà ouverts, opérés par l’ADEME :

 

  • « Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène » : développement ou amélioration des composants et systèmes liés à la production, au transport et aux usages de l’hydrogène
  • « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » : Soutiens au déploiement par les collectivités et les acteurs privés d’écosystèmes territoriaux regroupant plusieurs usages

 

Plus de détail dans la section « Appels à projets »  sur l’Espace Adhérent AXELERA

 

Industrie du Futur

 

Dans le cadre du « Plan de transformation numérique de l’industrie » annoncé par le Premier ministre en septembre 2018, le gouvernement a lancé un plan d’action pour accélérer l’adoption des technologies relevant de l’industrie du futur dans les entreprises industrielles (robots, cobots, fabrication additive, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs, logiciels de conception, etc.) afin de renforcer la compétitivité de l’industrie française et sa capacité à créer de l’activité et des emplois sur le territoire.

Ce plan comportait notamment une aide au conseil cofinancée avec les Régions (« 10 000 accompagnements vers l’industrie du futur ») et une aide à l’investissement. Dans le cadre du plan « France Relance » cette aide fiscale est transformée en subvention à l’investissement, élargie aux ETI et son intensité d’aide est relevée.

Retrouver ces deux dispositifs dans la rubrique « Appels à projets »  sur l’Espace Adhérent AXELERA :