18/12/2019

ICTAC 2020

Participez à la 18ème édition de la conférence internationale sur les aspects théoriques de la catalyse (ICTAC). Cette édition, portée par Dr Carine Michel, sera organisée en France dans le Domaine Saint-Joseph de Sainte-Foy-lés-Lyon, à proximité de Lyon, du lundi 29 juin au jeudi 2 juillet 2020, soit juste 20 ans après la dernière édition française qui a eu lieu à la Colle-sur-Loup, dans la région de Nice en 2000.

Logo ICTAC 2020

Présentation 

Cette série de conférences biennales a commencé en 1986 à Lyon en France et elle a été organisée depuis par de nombreuses villes et universités européennes telles que :

  • Zakopane (Pologne) en 2002 et 2016,
  • Berlin (Allemagne) en 2006,
  • Varna (Bulgarie) en 2008,
  • Vlissingen (Pays-Bas) en 2012,
  • Londres (Royaume-Uni) en 2014

Mais aussi plus récemment par des pays asiatiques et nord-américains avec Matsuchima (Japon) en 2010 et Los Angeles (Etats-Unis) en 2018.

La conférence sera principalement dédiée aux progrès récents relatifs à la modélisation théorique de la catalyse, avec quelques présentations orales concernant des travaux expérimentaux issus de ce domaine de recherche.

Depuis le début, l’un des objectifs clés de cette conférence est d’ouvrir la discussion entre les jeunes chercheurs et ceux de renommée internationale, qui œuvrent dans différentes communautés telles que la catalyse hétérogène, l’électro-catalyse, la photo-catalyse, la catalyse homogène et enzymatique. L’idée est de promouvoir les échanges et les collaborations scientifiques, notamment entre théoriciens, mais également avec les collègues expérimentateurs.

Au cours de cette édition, les développements théoriques seront mis en lumière, tout particulièrement ceux relatifs à la théorie de la structure électronique, à la thermodynamique statistique, aux approches multi-échelles et machine learning, avec pour objectif de modéliser des systèmes catalytiques complexes de manière toujours plus réaliste.

Pour cette édition 20ème anniversaire, le programme scientifique sera composé de présentations orales dispensées par des chercheurs de renommée internationale mais aussi d’un nombre significatif de communications orales et de posters sélectionnés parmi les résumés soumis.

 

Vous souhaitez être sponsor ? 

Le parrainage de cet événement représente une partie importante du financement de cette série de conférences, permettant également de rendre ces dernières plus accessibles. 

Vous pourrez bénéficier d’une forte visibilité, notamment avant, pendant et après l’événement sur nos différents supports.

 

 

Vous souhaitez soumettre un résumé ? 

L’ICTAC vous propose l’opportunité de participer au programme scientifique en soumettant un résumé. Pour ce faire, vous devez vous pré-inscrire à la conférence ICTAC 2020. Rendez-vous sur la page « Pré-inscription », remplissez le formulaire et créez votre compte. Pour soumettre votre résumé,connectez-vous ensuite dans votre espace personnel avec votre adresse électronique et votre mot de passe, allez à l’onglet « Mes résumés », entrez le titre, les auteurs et déposez votre fichier. Tous les éléments que vous avez soumis apparaîtront en bas de la page « Mes Résumés ».

La langue du dépôt des résumés est l’anglais. 

Date de clôture pour le dépôt des résumés :

Mercredi 5 février 2020

 

 

Vous souhaitez participer à cette édition ?

Afin de participez à cette prochaine édition, ou pour soumettre un résumé, vous pouvez d’ors et déjà vous pré-inscrire. 

Après la procédure de pré-inscription, il est nécessaire de valider son enregistrement en suivant la procédure envoyée par courrier électronique. Cette procédure créera un compte qui sera accessible via l’adresse électronique et le mot de passe.

 

 

Informations pratiques

Dates de l’événement :

Du lundi 29 juin au jeudi 2 juillet 2020 

Lieu

Domaine Saint Joseph
38 Allée Jean Paul II
69110 Ste-Foy-Lès-Lyon
tél. : 04.78.59.22.35 / fax. : 04.78.59.48.97

Accès


Depuis la gare de Perrache :
Métro ligne A direction VAULX La Soie
Descendre à Bellecour (2ème station)
Bus N°C20 ou C20E direction Francheville Findez
Descendre à l’arrêt « La plaine »
Prendre le chemin des Fonts (Coiffeur à l’angle), 100 mètres plus bas à droite Allée Jean-Paul II au n°38

Depuis l’aéroport Saint-Exupéry :
Veuillez prendre le ‘Rhônexpress’, vous arriverez ensuite à la gare Part-Dieu.
Vous pouvez aussi prendre le bus n° 47 jusqu’à Meyzieu ZI. La ligne 47 est connectée aux lignes T3, 28, 29, 32, Zi2 et au Rhônexpress (temps de trajet Meyzieu – Aéroport est de 35 minutes)

Depuis la gare de Part Dieu :
Métro ligne B direction Stade de Gerland
Descendre à Saxe-Gambetta (2ème station)
Correspondance ligne D direction gare de Vaise
Descendre à Bellecour (2ème station)
Prendre le bus C20 direction Francheville Taffignon
Prendre le chemin des Fonts (Coiffeur à l’angle), 100 mètres plus bas à droite Allée Jean-Paul II au n°38