
Ensemble, redonnons vie aux friches
Programme
Janvier 2015
lancement de la dynamique de filière par la Région Rhône-Alpes en présence de plus de 250 personnes
Mars 2015
plus de 140 projets de requalification de friches identifiés dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Région
Août 2015
soutien de l’Europe via des fonds FEDER au programme d’actions structuré par la Région et ses partenaires
Quatre réseaux mobilisés
La Région Rhône-Alpes s’appuie sur 4 réseaux qui fédèrent plus de 500 acteurs économiques, académiques et publics de la région :
- Le pôle de compétitivité AXELERA rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement.
- Le cluster INDURA réunit entreprises, industries, ingénierie, et acteurs académiques afin d’encourager l’innovation dans le domaine des infrastructures.
- Le CERF Rhône-Alpes, pôle de compétences régional dédié au foncier, regroupe les acteurs clefs de la chaîne du foncier, de l’aménagement et de la construction.
- Envirhonalp, groupement d’intérêt scientifique, anime la communauté académique dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en lien avec les collectivités territoriales et l’innovation industrielle.
L’ensemble des acteurs de la filière sont associés à la dynamique, notamment les collectivités, les services de l’Etat, le BRGM, l’ADEME et les établissements publics fonciers locaux et d’Etat.
Le projet « Animation de la filière régional pour la requalification des friches en Rhône-Alpes est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du fonds FEDER.
Ce projet s’inscrit dans les actions de l’axe stratégique du pôle « Préservation et restauration des espaces naturels et urbains ». Depuis le 1er septembre 2015, Aurélie Ohannessian travaille aux côtés de Laure Hugonet en tant que chargée de mission dédiée à ce projet ambitieux.