21/12/2017

Chaire industrielle ELSA-PACT

Augmenter la performance environnementale et sociale des entreprises en s’appuyant sur la méthode de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), telle est l’ambition de la Chaire industrielle ELSA-PACT. Première Chaire industrielle dédiée à l’ACV en Europe, portée par l’Irstea et co-labellisée par le pôle AXELERA, cette collaboration dans le cadre du programme de Chaire industrielle de l’ANR, repose sur un partenariat rassemblant des industriels (SUEZ, BRL, SCP, Compagnie Fruitière et Vinadéis) et des instituts de recherche et d’enseignement supérieur (Ecole des Mines d’Alès, SupAgro, Irstea et Cirad).

Tout l’intérêt de cette collaboration repose sur la mutualisation de travaux de recherche, en lien étroit avec les besoins et contraintes réels des industriels.

Concrètement, au terme de 3 années de collaboration fructueuse, des résultats tangibles sont d’ores et déjà disponibles aussi bien sur les aspects d’opérationnalisation que sur les développements scientifiques :

  • Des formations ou des séminaires, en réponse aux besoins identifiés par nos partenaires industriels (ABC de l’ACV, formation au logiciel Simapro ou au calculateur ACV4E, PEF/OEF, Monétarisation…), et l’organisation de 3 écoles chercheurs.
  • La mise à disposition d’outils pratiques pour expliquer et mettre en oeuvre l’ACV par une entreprise :

    1. Un guide « Une activité performante et durable grâce à l’ACV – Guide à l’usage des entrepreneurs» pour informer sur les intérêts de la mise en application des résultats de l’ACV par les principaux services d’une entreprise (achat, recherche et développement, offres commerciales, production, marketing, qualité et direction).

    2. Trois vidéos ludiques qui expliquent le concept de l’Analyse du Cycle de vie : la première orientée vers le grand public, la deuxième pour expliciter, service par service, l’approche et les potentialités de l’ACV pour un industriel, et la troisième pour illustrer l’ACV et l’aide à la décision publique appliquée au cas de l’eau.
  • Des applications avec l’élaboration de logiciels simplifiés d’ACV : ACV4E (Lauréat du Trophée ADEME 2015) pour les systèmes d’assainissement et un second pour la gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire ou d’une ville, actuellement co-construit avec l’ensemble des partenaires. Il s’appelle WaSABI pour Water System Assessment By LCIA.
  • Des travaux de recherche avec la conduite de 9 doctorats orientés essentiellement vers la gestion des ressources naturelles (eau, sols, biodiversité, …). La production scientifique de la Chaire ELSA-PACT devient de plus en plus importante à ce jour : 2 thèses soutenues et de nombreuses contributions scientifiques sur l’eau (par ex. sur le concept de mix d’approvisionnement en eau, comparable au mix électrique) ou d’autres sujets tels que l’évaluation des effets de la fragmentation des milieux naturels ou la convergence entre études d’impact et l’ACV.

  • Enfin, la réalisation d’outils de communication avec par exemple la série « ELSA-PACT par ses acteurs » où les chercheurs présentent leurs travaux ou encore l’organisation d’événements internationaux avec la 22ème édition du SETAC Europe LCA Case Study Symposium en septembre 2016 à Montpellier, qui a attiré près de 200 participants d’une trentaine de pays.

Plus globalement, ce partenariat est une belle opportunité pour que l’ensemble des collaborateurs des partenaires industriels montent en compétence sur la question de l’ACV et puissent intégrer cette méthode dans leur travail au quotidien, par exemple, pour étayer leurs offres avec une dimension environnementale.

Contact : Ralph ROSENBAUM, Directeur de la Chaire industrielle – ralph.rosenbaum@irstea.fr