29/11/2019

2019 : une année placée sous le signe du partenariat

2019 marque le lancement de la phase 4.0 que le pôle a souhaité placer sous le signe du partenariat. AXELERA a déployé des collaborations avec plusieurs partenaires pour amplifier son action sur des sujets stratégiques.

Certaines de ces collaborations vont aujourd’hui bon train, et ont permis la co-organisation de plusieurs actions pour le plus grand plaisir des adhérents, qui apprécient d’échanger avec les acteurs des autres écosystèmes.

Numérique 

Minalogic s’est associé à l’organisation des 3 éditions de l’AXELERA Digital Club :

  • Avril, « Contrôle des procédés »;
  • Juin, « monitoring environnemental »
  • Novembre « visualisation de données »

Cette collaboration se poursuit également pour la journée technique à venir le lundi 9 décembre, qui traitera des « Outils numériques pour le contrôle et l’optimisation des procédés ».

Cette dynamique de collaboration doit s’amplifier en 2020 avec une contribution forte d’AXELERA au montage du projet de Hub Digital, porté par Minalogic en réponse à l’appel à projets européen EDIH dont l’objectif est de favoriser la digitalisation des filières industrielles en particulier du tissu PME.

Europe et bioéconomie 

AXELERA et IAR ont mutualisé leurs actions pour faciliter la participation de leurs adhérents à des projets européens :

  • « Bio-Based Industries » (BBI) : atelier de sensibilisation et d’informations sur les appels à projets BBI en mars;
  • Lancement au sein des 2 réseaux d’un appel à manifestation d’intérêt pour impulser de nouveaux projets;
  • Mission exploratoire en Finlande sur la valorisation chimique du bois;
  • Co-organisation du congrès Plant Based Summit en mai, porté par l’Association Chimie du Végétal, pour rencontrer de potentiels futurs partenaires, et se tenir informé des innovations technologiques et des nouvelles tendances.

EAU

Nos adhérents actifs sur la thématique « Eau » ont eu le plaisir de rencontrer à 2 reprises les adhérents du pôle Aquavalley à l’occasion de 2 événements co-organisés à tour de rôle par les pôles sur leurs territoires respectifs : 

  • Journée Technique « Valorisation des ressources contenues dans les effluents », le 28 mai à Lyon
  • Journée Technique « L’eau dans l’industrie du futur », le 20 novembre à Narbonne

SOLS

Enfin, certaines collaborations initiées de longue date portent toujours leurs fruits : la collaboration avec INDURA et le CERF a permis cette année aux acteurs de la filière de requalification des friches de bénéficier de 15 actions allant de la journée technique aux groupes de travail. 
Entre autres exemples, s’est tenu le groupe de travail sur les marchés publics qui a permis la mise en place d’une expérimentation de sourcing sur un site Rhône-alpin. Les journées techniques ont permis de travailler aussi bien sur les services écosystémiques que les usages alternatifs ou encore les innovations dans le désamiantage.