31/05/2018

Bayer a ouvert son premier Innovation Center en France

Bayer a écrit une nouvelle page de sa démarche d’innovation en inaugurant fin 2017 son premier Innovation Center en France sur le site du Centre de Recherche de La Dargoire (CRLD). Véritable lieu d’innovation dédié à l’agriculture, ce centre témoigne de l’appétence du Groupe pour l’innovation collaborative et le dialogue avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Depuis 50 ans, Bayer concentre ses activités de recherche et développement dédiée à la santé des plantes dans son centre de recherche lyonnais, le CRLD, qui regroupe l’ensemble des disciplines nécessaires au développement de solutions contre les maladies des plantes (biochimie, chimie, analyse, biologie) et rassemble 220 chercheurs. Bayer a investi près de 50 millions d’euros ces 10 dernières années pour le site et l’acquisition de matériels de pointe comme des systèmes robotiques automatisés permettant de renforcer la sécurité des utilisateurs, d’assurer la reproductibilité des tests réalisés pour dédier les chercheurs à des taches à plus haute valeur ajoutée. Les équipes de recherche de Bayer disposent aujourd’hui d’un outil performant pour répondre aux enjeux de demain, que sont l’apparition de nouvelles maladies des plantes, le développement des résistances tout en garantissant la protection des utilisateurs et la préservation de l’environnement.

Situé sur le CRLD, l’Innovation Center permettra de prolonger et d’intensifier le travail d’innovation engagé par le CRLD depuis 50 ans et marqué par des collaborations fructueuses : laboratoire mixte CRLD/CNRS/Université de Lyon sur l’interaction plantes-pathogènes et les stades précoces de l’infection ; laboratoire commun CRLD/CNRS/Université de Strasbourg sur la chimie du fluor. Ces collaborations ont porté leurs fruits avec 15 brevets déposés et près de 80 publications dans des journaux de premier plan.

L’ouverture vers l’extérieur de l’Innovation Center permettra notamment d’envisager de nouvelles collaborations avec des organismes d’univers variés et complémentaires avec les activités de Bayer au CRLD. La synergie CRLD-Innovation Center permettra notamment de progresser sur un axe d’innovation clé : permettre à la plante de se protéger toute seule face aux aléas climatiques, à la salinité des sols, aux insectes, et autres menaces.

Ce besoin d’ouverture est d’autant plus nécessaire et à tous les niveaux :

  • Les scientifiques se tournent de plus en plus vers d’autres disciplines que la chimie, la biologie, etc. Les nouvelles technologies représentent aujourd’hui une véritable opportunité pour innover dans le domaine de l’agriculture notamment.
  • Le grand public, peu averti sur les questions de protection des plantes et d’agriculture, est également avide d’informations sur les pratiques des scientifiques et l’utilité de l’innovation dans ce secteur.
  • Enfin, l’ouverture vers les nouvelles technologies est une composante clé pour mieux appréhender les besoins des parties-prenantes en termes d’innovation et interagir avec elles.

Lieu interactif, l’Innovation Center est destiné à devenir un carrefour d’échanges inédit. Dans le prolongement d’une culture d’ouverture fortement ancrée sur le site du CRLD avec l’organisation de 50 visites par an, l’Innovation Center contribuera à faire la pédagogie des activités de Bayer auprès d’un large public et dans un souci de transparence, via l’organisation de workshops, symposiums scientifiques ou rencontres.

Sa vocation est également de stimuler les interactions à la fois internes – grâce à des coopérations entre équipes pluridisciplinaires – et externes. Il valorisera notamment les partenariats existants (avec le CNRS, l’INRA, les écoles d’agronomie, etc.) et tissera de nouveaux liens avec les institutions régionales, les pôles de compétitivité et tous les acteurs innovants régionaux. Parallèlement, il sera en capacité d’accueillir des startups pour les accompagner dans l’exploration de solutions nouvelles sur les thématiques spécifiques de l’Innovation Center.

En fonction des connexions qui se noueront au sein des équipes Bayer et avec l’écosystème environnant, le scope de l’Innovation Center aujourd’hui centré sur l’agriculture pourra s’élargir au secteur de la santé.

 

Contact Bayer : Philippe Méresse, 04 72 85 24 69, philippe.meresse@bayer.com