09/06/2016
Le commissaire general a l'Investissement visite la plate forme Axel One.

Visites de Louis Schweitzer et d’Emmanuel Macron : la filière chimie-environnement à l’honneur

La filière chimie-environnement était doublement à l’honneur avec le 23 mai la visite de la plateforme Axel’One PMI à St-Fons par le Commissaire général à l’investissement Louis Schweitzer, et le 2 juin la présidence du Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux sur le site Arkema Pierre Bénite par le Ministre de l’Economie et des Finances Emmanuel Macron. Deux événements auxquels le pôle AXELERA a été associé, en la personne de son Président Pierre Beccat.

VISITE DE LOUIS SCHWEITZER, COMMISSAIRE GéNéRAL A L’INVESTISSEMENT, LE 23 MAI

En déplacement à Lyon le lundi 23 mai, le Commissaire Général à l’Investissement a d’abord rendu visite à la plateforme Axel’One PMI à Saint-Fons, en présence de Philippe Jacques, Président d’Axel’One et vice-président d’AXELERA, et de Pierre Beccat, Président du pôle AXELERA. Une belle occasion de mettre en lumière la filière-chimie environnement à travers ses acteurs industriels et de recherche, ses projets d’innovation, et leur retombées en termes économiques et de développement territorial.

Louis Schweitzer s’est ensuite rendu sur la plateforme Gaya à Saint-Fons, projet (labellisé par AXELERA) de pilote modèle expérimental pour de futures usines de production de biométhane, qui pourraient voir le jour à partir de 2020.

A la mi-journée, le Commissaire général à l’investissement a participé au vernissage de l’exposition photographique sur le thème « L’Etat accélérateur d’innovation, créateur d’avenir », consacrée aux projets financés par le PIA (Programme d’Investissements d’Avenir) exposés sur les grilles de la préfecture du Rhône.

C’est dans les salons de la préfecture que Louis Schweitzer a terminé son déplacement, avec au programme la présentation des projets financés par le PIA puis le comité de suivi du programme d’investissements d’avenir.

 

VISITE D’EMMANUEL MACRON, MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES, LE 2 JUIN

Le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé le 2 juin le Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux qui s’est tenu sur le site Arkéma de Pierre Bénite, en présence de Pierre Beccat, Président d’AXELERA. 

Cette instance regroupe l’ensemble des entreprises de l’industrie chimique, des industries de transformation des matières plastiques et du caoutchouc, et de l’industrie papetière. Cette filière réalise chaque année un chiffre d’affaire de près de 120 milliards d’euros et représente environ 950 000 emplois directs et indirects. Cette réunion a permis au Ministre de réaliser un bilan de l’exécution du contrat de filière, d’évoquer les enjeux de la filière, en particulier ceux liés au coût de l’énergie, ainsi que son avenir.

Emmanuel Macron a profité également de son passage à Lyon pour saluer à la mi-journée « les forces économiques et créatives du territoire » à l’invitation du président de la métropole de Lyon Gérard Collomb.

Enfin, le Ministre a visité  l’Institut des Ressources Industrielles à la Cité des Entreprises de Lyon, à proximité des locaux du pôle AXELERA, en présence de parlementaires et d’élus locaux.

 

Emmanuel Macron Arkema Pierre-Bénite 2 juin Emmanuel Macron visite IRIS 2 juin