16/09/2016
img_1070

Mission en Suisse sur la gestion des micro-polluants dans l’eau

Les 13 et 14 septembre derniers, une délégation composée de 6 adhérents du pôle AXELERA a effectué une mission en Suisse sur la gestion des micro-polluants dans l’eau. Au programme : des visites de sites et des rencontres avec des acteurs spécialistes dans le domaine.

L’Agence Edel, Colas Environnement, les laboratoires ISA (Institut des Sciences Analytiques) et IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture), ainsi que les groupes Solvay et Veolia ont participé à cette mission etainsi pu confronter leurs connaissances à celles de leurs homologues suisses lors de cette rencontre. 

Déroulé de la mission 

La mission a débuté à Genève par une rencontre du responsable de l’activité des eaux usées des Services Industriels de Genève, puis s’est ensuite poursuivie à Lausanne, où un temps d’échanges très construit a été partagé avec des représentants du VSA (l’association suisse des professionnels de la protection des eaux), de l’UNIL et de l’EPFL.

Des explications détaillées ont été données sur la rénovation-construction de la future station d’épuration de Vidy, qui concentrera les meilleures techniques actuelles de traitement et d’épuration des eaux (ozonation et charbons actifs). 

La délégation a pu ensuite bénéficier d’un exposé du Chef de service de la protection des eaux du Canton de Fribourg, qui a présenté les objectifs du canton en terme de traitement des eaux et des micro-polluants.

La soirée a elle aussi été consacrée au réseautage, notamment grâce à la présence d’adhérents du cluster Cleantech Alps, qui nous ont éclairé sur les pratiques des affaires en Suisse. 

Le deuxième jour de la mission a été consacré à la visite de la station d’épuration de Dübendorf, la plus innovante en Suisse concernant la gestion des micro-polluants. Les systèmes qui y sont installés permettent d’éliminer entre 80% et 90% des micro-polluants. L’exposé a pris fin dans les laboratoires du centre de recherche sur l’eau EAWAG 

 

 

img_1058-2 img_1064-2

La diversité des participants (issus de laboratoires, PME et grands groupes) et la pertinence des interlocuteurs rencontrés conduiront, nous l’espérons, à de futures collaborations scientifiques ou commerciales.