12/04/2016

Journée technique « Sécurisation des projets de dépollution »

Plus de 80 participants ont été accueillis le lundi 4 avril 2016 à la Cité des Entreprises dans le cadre de la Journée Technique traitant du thème « la sécurisation des projets de dépollution ».

Cette rencontre était organisée par le pôle AXELERA, dans le cadre du programme régional pour la réhabilitation des friches. Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par des fonds européens FEDER, le programme est animé par 4 réseaux : le pôle de compétitivité AXELERA, le cluster Indura, le GIS Envirhonalp et le CERF Rhône-Alpes.

Anne Dubromel de la région Auvergne-Rhône-Alpes a introduit cette journée par une présentation du programme régional de requalification des friches.

Florian Philippon de l’ADEME et Hubert Leprond du BRGM ont ensuite présenté le contexte technique et réglementaire de la sécurisation des projets de dépollution. La matinée s’est poursuivie avec la présentation de huit retours d’expériences

La session de networking organisée en fin de matinée a rencontré un réel succès. Elle a permis aux participants de mieux se connaitre avant la pause déjeuner.  

L’après-midi, quatre groupes de brainstorming ont été formés sur le thème des essais pilotes et des tests de faisabilité/traitabilité. Les participants ont alors pu mettre en évidence de nombreux freins et verrous à ce sujet. 

Les échanges au cours de cette journée ont été très riches entre professionnels et gestionnaires de sites / donneurs d’ordres.