13/04/2016
JT Liquides ioniques et Matériaux

Journée technique « Liquides ioniques & Matériaux »

A l’initiative du GDR LIPS (Groupement de Recherche Liquides Ioniques et Polymères) et organisée par le pôle AXELERA en collaboration avec TRIMATEC, la journée technique « Liquides ioniques & Matériaux » s’est tenue le lundi 4 avril 2016 sur le site St-Fons Chimie de Solvay et a réuni 47 participants.

L’objectif de cette journée était d’informer sur le potentiel d’utilisation des liquides ioniques dans le domaine des matériaux polymères.

Dans ce cadre, des exemples de travaux de recherche ont été présentés par des laboratoires de recherche académique comme l’IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) et le Département Chimie de l’Université de Nantes, sur les développements de fils textiles techniques, de nouveaux séparateurs de batteries ou de bio-polymères.

L’intérêt des liquides ioniques dans les matériaux a également été illustré par deux industriels : Solvay-Cytec et Hutchinson.

Ces produits semblent également avoir un avenir prometteur dans bien d’autres applications comme nous l’ont montré Bertin Technologies au travers de l’exemple d’un développement de pompe à chaleur par absorption avec liquide ionique, et l’ICBMS (Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires) qui explore les  façons d’utiliser les liquides ioniques en bio-catalyse.

Enfin, la présentation de l’INERIS a permis aux participants d’avoir un éclairage sur la sécurité des liquides ioniques  et des précautions à prendre pour limiter  les  risques  d’accident  et  les  impacts  sur  les écosystèmes,  mais  aussi  d’optimiser  leurs  performances  en  fonction  des applications visées.

 

Vous avez une idée de projet en lien avec les liquides ioniques ?

Contactez le pôle AXELERA qui vous aidera à identifier le ou les bon(s) partenaire(s) et les outils de financement adéquats.

La thématique « Liquides ioniques » vous intéresse ?Le GDR LIPS vous propose de participer à une école thématique du 29 juin au 1er juillet 2016.