02/12/2015
materiaux innovants

Journée technique « Matériaux innovants »

Cette journée technique co-organisée avec AXEL’One le 8 octobre dernier, était consacrée aux matériaux innovants au service de 3 secteurs : bâtiment (structure isolation), médical (matériaux pour la santé) et transport (allégement). Elle a rassemblé 75 acteurs de la R&D dans le domaine des matériaux (Responsables R&D Groupe industriel, Directeurs de TPE/PME, Directeurs de recherche universitaire…).

Organisée en collaboration avec les pôles de compétitivité AXELERA, Plastipolis et Techtera sur le site PMI d’Axel’One à St-Fons, cette journée a réuni des acteurs industriels (PME et grands groupes) ainsi que des laboratoires académiques régionaux et nationaux.

Visite plateforme PMI

Elle a débuté par la visite de la plateforme PMI, dédiée au développement de matériaux compétitifs de haute performance et à faible empreinte environnementale. Axel’One PMI permet l’émergence de projets collaboratifs de rupture, en raccourcissant la durée de mise sur le marché de produits innovants et en réduisant les coûts de développement via la mutualisation d’outils technologiques.

Ateliers

Elle s’est poursuivie avec la tenue de 3 ateliers :

  • matériaux pour la santé et le médical
  • matériaux pour la construction et le bâtiment
  • matériaux pour les transports

qui ont permis aux participants d’échanger sur ces sujets et d’élaborer des pistes de réflexion.

Enfin 18 présentations « flash » d’entreprises et un cocktail de networking ont conclu cette journée.

 

AXELERA organisera de nouveaux ateliers de travail pour approfondir certains sujets courant 2016.