03/09/2015
plateforme chimique pont de claix

JA sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix

Le Jeudi d’AXELERA du 3 septembre 2015 a réuni 80 participants sur les plateformes chimiques de Pont-de-Claix et de Jarrie. Ce Jeudi a été précédé par les visites des 2 plateformes, auxquelles près de 60 personnes (issues de PME, de groupes industriels et de laboratoires académiques) ont participé, et qui ont permis d’ouvrir les portes de sites industriels remarquables mais souvent méconnus.

Session plénière

Placé sous le signe des plateformes chimiques, le Jeudi d’AXELERA a donné l’occasion à ces 2 plateformes de se présenter, ainsi qu’au groupe Air Liquide, acteur de ces 2 plateformes et partenaire actif de la filière mobilité hydrogène.

L’UIC Rhône-Alpes et la DIRRECTE Rhône-Alpes ont présenté ensuite la synthèse de l’étude sur le benchmark européen sur les plateformes chimiques. Enfin, comme maintenant lors de chaque Jeudi, 7 nouveaux adhérents du pôle se sont présentés à l’occasion de présentations « flash ».

A noter que l’introduction de ce Jeudi a été faite par M. Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole, qui a souligné l’importance de la filière chimie-environnement dans les enjeux de développement de l’agglomération grenobloise.

La métropole de Grenoble a par ailleurs exposé l’un de ses véhicules électriques à hydrogène, qui a attiré l’attention de nombreux participants à ce Jeudi

Le cocktail de networking a enfin clôturé ce Jeudi et permis aux participants de prolonger les échanges dans la soirée.

RDV est donné à toutes et tous au Jeudi d’AXELERA des Vœux du 28 janvier 2016 !