21/05/2015
JA 21/05/2015

Nouvelle formule pour le Jeudi d’AXELERA

Le Jeudi d’AXELERA du 21 mai 2015 dernier a réuni plus de 80 participants dans les nouveaux locaux de l’Université de Lyon. Sa nouvelle formule dynamique et attractive a permis à 7 nouveaux adhérents du pôle de se présenter dans des sessions « flash » et à 6 laboratoires académiques d’exposer leurs activités sur des posters.

Depuis quelques sessions, les Jeudi d’AXELERA sont couplés à des visites de centres de recherches, de sites industriels ou encore d’expositions.

Visites de laboratoires

Cette deuxième édition 2015 a permis à un groupe de 20 personnes de visiter le LEM (Laboratoire d’Ecologie Microbienne) et l’ICBMS (L’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires) situés sur le campus de la Doua.

Proposant des recherches totalement différentes, ces 2 laboratoires ont fait découvrir aux participants des univers et des techniques variés et novateurs. De la visite de la plateforme AME (Activités Microbienne dans l’Environnement), à la plateforme CESN (Centre d’Etude des Substances Naturelles), en passant par la démonstration de l’imprimante 3D ou encore la découverte du laboratoire de chimie verte, les participants ont été comblés. La curiosité et l’intérêt des visiteurs s’est d’ailleurs fait ressentir par le grand nombre de questions pertinentes posés et les remerciements de ces derniers aux interlocuteurs.

Jeudi d’AXELERA

Session plénière

Le Jeudi d’AXELERA quant à lui s’est déroulé en deux temps avec une réunion plénière et un cocktail de networking.

Durant la plénière, 7 nouveaux adhérents se sont présentés (Aprotek, Bio2e, Cad4bio, Institut Carnot Chimie Balard, Solan Developpement, Georg Fischer et Pollen Technology) en sessions « flash » de 3 minutes.

Par ailleurs, l’Université de Lyon, a présenté son dispositif Doctor’ Entreprises de même que la SATT Lyon – Saint-Etienne PULSALYS; une intervention à deux voix a permis de présenter le projet Sysprod et laplateforme AXEL’ONE Campus.

Cocktail de networking et session poster

Pendant le cocktail de networking, une session poster a permis de présenter aux participants 7 laboratoires (Institut Lumière Matière (ILM), Laboratoire d’Ecologie Microbienne (LEM), Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS), Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA), Centre Sciences des Processus Industriels et Naturels (SPIN), Institut Carnot Ingénierie@Lyon, en particulier le laboratoire IMP Ingénierie des Matériaux Polymères, Institut Carnot Chimie Balard). 

Au final, ce jeudi d’AXELERA orienté « recherche académique» a permis de mettre en avant les laboratoires.