Repeat II

Développement et applications de nouveaux agents comptabilisants à base de polyéthylène téléchéliques (bi-fonctionnel).

DESCRIPTIF

Développement et applications de nouveaux agents comptabilisants à base de polyéthylène téléchéliques (bi-fonctionnel).

APPEL A PROJETS

FUI 19

PORTEUR & PARTENAIRES

Porteur : Hutchinson

Autres partenaires :  trois 3 PME (ACTIVATION, LOTUS SYNTHESIS, ADDIPLAST) et deux laboratoires publics de l’Université Claude Bernard Lyon 1

BUDGET & AIDE PUBLIQUE

1,9 M€ dont 900 K€ d’aide publique

DUREE DU PROJET

42 mois

RESUME

Ce projet se base sur les travaux du laboratoire lyonnais C2P2 (Chimie Catalyse, Polymères et Procédés), à l’origine d’un procédé catalytique à l’échelle laboratoire permettant l’insertion de fonctions réactives aux extrémités des chaînes de polyéthylènes.

Fort de cette avancée prometteuse, le consortium de REPEAT II, emmené par le groupe HUTCHINSON, a vocation à mettre au point la synthèse de nouvelles molécules polymères fonctionnelles pour une utilisation industrielle, en tant qu’additifs pour résines thermoplastiques. Ces polyéthylènes fonctionnels seront notamment employés pour améliorer la dispersion de (nano)charges inorganiques ou de pigments dans les matrices polymères pour apporter différentes fonctionnalités au « bulk» (anti-UV, ignifugation …) et/ou modifier également les propriétés de surface de celles-ci.

A terme, ce projet permettra de développer un procédé continu intensifié afin d’atteindre des conditions de process, de coût et d’impact environnemental optimales.

Projet labellisé par Plastipolis et co-labellisé par AXELERA.