Drapeaux_europeens

Partenariats internationaux

Pour accroitre sa visibilité à l’international et développer les collaborations inter-membres, le pôle AXELERA a signé 5 partenariats avec des clusters européens : Chemie Cluster Bayern, Environment Park, Green Business Norway, GreenWin et Nepic.

 

 

 

CHEMIE CLUSTER BAYERN (Allemagne) 

 

chemie_cluster_bayern

Plateforme à but non lucratif financée par le Land de Bavière, le cluster Chimie Bavière vise tant à renforcer les coopérations entre les industries chimiques qu’à favoriser les liens entre eux, leurs clients de premier et de second rang, les entreprises de R&D, les instituts et les universités.

Principaux secteurs d’activités :

  • Chimie des polymères et biochimie

  • Produits chimiques utilisés dans la construction

  • Surfaces innovantes, intelligentes/fonctionnelles

 

 

 

ENVIRONMENT PARK (Italie)

 

 environment park

Environment Park participe à la stratégie de soutien de l’innovation propre au territoire du Piémont, et il sert d’agent de liaison entre recherche et industrie. Dans le cadre de ses secteurs opérationnels (observatoires et laboratoires technologiques), le parc exerce des activités dans les domaines suivants :

  • Identification des besoins technologiques du territoire dans l’optique de développer de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement
  • Réalisation d’études afin de surveiller l’évolution des réglementations techniques
  • Conception de projets de recherche appliquée en partenariat avec des entreprises et des instituts de recherche
  • Activités de réseautage visant à la croissance des réseaux innovants
  • Diffusion d’informations relatives aux pratiques d’excellence dans les domaines d’intervention technologique

 

 

 

GREEN BUSINESS NORWAY (NORVEGE)

 

 logogreenbusinessnorway

Le Green Business Norway (GBN) est un groupement d’une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’environnement et de l’énergie renouvelable.

Principalement implanté dans le Sud-est de la Norvège, le cluster compte également des membres dans le reste du pays. 

Le GBN a pour vocation de soutenir les entreprises norvégiennes dans leurs projets de recherche et de développement de technologies environnementales et de production d’énergie renouvelable, dans le but d’en faire une activité d’envergure internationale très fructueuse.

 

 

 

GREENWIN (BELGIQUE, WALLONIE)

 

 greenwin

Le pôle GreenWin focalise son action sur l’amélioration du cycle de vie des produits par l’économie de matière et d’énergie, par le recyclage et par l’utilisation de ressources renouvelables.

Dans ses domaines d’action, GreenWin vise à rencontrer des enjeux technologiques majeurs comme la chimie durable, le stockage chimique d’énergie, la réduction des émissions de CO2, la construction durable, le traitement des déchets et des effluents et leur recyclage comme nouvelles matières premières.

GreenWin regroupe, au sein d’un même réseau, des petites et des grandes entreprises, des universités, des centres de recherche, des opérateurs de formation et des collectivités qui sont impliqués dans le développement de l’économie verte et qui sont motivés par les opportunités qu’offrent le travail en collaboration, la mise en commun des compétences et le partage des ressources.

 

 

 

 NEPIC (ROYAUME-UNI)

 

 Nepic

Situé sur le centre Wilton à Teesside au nord-est de la Grande Bretagne, le Nepic (North East Process Industry Cluster) rassemble près de 380 entreprises des secteurs de la chimie, pétrochimie, pharmacie et biotechnologie et environ 150 entreprises de secteurs d’activités connexes

Le cluster soutient les entreprises par le biais de programmes et de projets s’articulant autour de 6 axes : 

  • le marketing et la communication (publications, gestion du site, évènements « réseau »)
  • la formation
  • l’innovation (workshops)
  • la croissance et le développement des investissement locaux
  • l’industrie et la production
  • l’éducation