Matériaux et produits pour les filières industrielles

picto MATERIAUX ET PRODUITS POUR LES FILIERES INDUSTRIELLESCet axe stratégique désigne l’ensemble des activités qui visent à développer des produits, des matériaux ou services détenant une valeur d’usage spécifique et dotés d’une caractéristique innovante (durabilité, fonctionnalité ou performance).

Il s’agit ici de l’amélioration de matériaux ou de produits déjà existants pour répondre à de nouveaux besoins (nouvelle fonction, meilleure performance) ou bien du développement de nouveaux produits et matériaux. La connaissance fine des structures des matériaux (échelles nano- à macroscopiques) et la maîtrise des outils de modélisation sont indispensables pour atteindre ces objectifs.

Le positionnement d’AXELERA concerne l’ensemble des produits et matériaux à destination des filières industrielles. Il s’agit d’un positionnement amont qui trouve son sens dans une connexion avec les différents pôles de compétitivité et clusters en aval de la chaîne de valeur, c’est-à-dire centrés sur des marchés d’application.

ENJEUX

Le principal enjeu est économique. Le développement de matériaux et de produits innovants permet aux filières industrielles françaises d’assurer et de conserver une avance technologique sur la concurrence étrangère de plus en plus présente.

RUPTURES PRIORITAIRES

  • Composites (amélioration des performances, assemblage, composites souples)

  • Matériaux pour le stockage, la production et le transport d’énergie