Innovation

Quand la physico-chimie rencontre la biologie…

Quand : ven 11/12 à 12h00

Où : Cité des Entreprises (60 avenue Jean-Mermoz, 69008 Lyon)

Qui : Public

« Mesures de tension de surface et de tension interfaciale appliquées à la biologie : Quand la physique rencontre la biologie »

Les pôles de compétitivité AXELERA et Lyonbiopole ainsi que la société TECLIS Instruments vous invitent à une matinée d’information et de sensibilisation sur les mesures de tension de surface et de tension interfaciale appliquées à la biologie.


L’utilisation des nanotechnologies en biologie de la santé (ou nano-thérapeuthique) permet d’envisager une multiplicité d’impacts positifs sur la prise en charge des patients et à terme sur l’évolution de la médecine (nanomedecine). La capacité de la nanothérapeutique à proposer des innovations dans différents domaines du médicament comme la délivrance, l’amélioration des solubilités, la biodisponibilité, l’amélioration des index thérapeutiques, entraine un potentiel important de modifications majeures dans la prise en charge médicale de beaucoup de maladies.

Dr. Franck Chuzel, expert en biologie humaine et toxicologie, fera un résumé des différentes approches technologiques dans cette discipline, ainsi que les initiatives réglementaires pour la prise en charge sécurisée de ce type d’approche. D’autre part, cette discipline, en quittant le monde des macromolécules pour se rapprocher du monde quantique, ouvre aussi des liens particuliers avec les sciences de la physique.

Sera en particulier abordé dans la deuxième partie de la conférence, la physique des interfaces qui permet ainsi, et le permettra encore plus dans le futur, de pouvoir caractériser le(s) comportement(s) des molécules depuis leur formulation jusqu’à leur délivrance ciblée, et ce dans différents environnements (interfaces cellulaires et/ou environnement physiologique ou physiopathologique).

Le rapprochement de ces deux sciences sera illustré dans la troisième partie via les travaux du Dr. Marie-Pierre Krafft, de l’Institut Charles Sadron à Strasbourg, concernant la caractérisation des tensio-actifs pulmonaires, caractérisation critique dans le cadre de la prise en charge des Syndromes Respiratoires Sévères chez le nouveau-né ou lors d’altération chez l’adulte.

Programme

9h30 – 12h30 : séance plénière alimentée de présentations de 3 intervenants :

  • Présentation de l’Etat de l’Art, Dr. Franck Cluzel, expert en biologie humaine et toxicologie
  • Les applications de la mesure de la tension de surface en biologie, Alin Cagna, Teclis Instruments
  • Illustration par l’exemple : la caractérisation des tensio-actifs pulmonaires, Marie Pierre KRAFFT, ICS, Institut Charles Sadron


12h30 – 14h30 Max : déjeuner d’échanges et discussion

 

logo AXELERA FR  Lyon Biopole

teclis instrument