Innovation

Participez au colloque « Quo vadis in BioProcesses ? »

Quand : Du lun 30/11 au mar 01/12

Où : CPE Lyon (43 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne)

Qui : Public

Date limite d'inscription : ven 27/11

Les inscriptions
sont closes

En partenariat avec 3 pôles de compétitivité dont AXELERA, CPE Lyon organise dans ses locaux les 30 novembre et 1er décembre 2015 à l’occasion des 28èmes Entretiens du centre Jacques Cartier, un colloque dédié au bioprocédés, visant à identifier les goulots d’étranglement, à explorer les nouvelles approches et à souligner les tendances majeures dans le développement des bioprocédés appliqués aux secteurs de la Santé, de la Biochimie, de la Chimie, de l’Environnement et de l’Energie.

Alors que la majorité des efforts concerne le développement des concepts en amont tels que la biologie de synthèses, les technologies du génome ou le génie cellulaire, l’objet de ce colloque est d’étendre et de relier ces concepts avec les opérations en aval (opérations des bioréacteurs et des unités de séparations et de purification). Une approche systémique intégrant les connaissances de base en biologie depuis la bio ingénierie, la biochimie et le génie chimique apparaît comme essentielle pour étendre plus largement l’utilisation des biotechnologies et développer l’intensification des bioprocédés.

Les thèmes traités seront 

  • la sélection des souches
  • les différents systèmes de production
  • le développement récents dans les différents secteurs industrielles
  • la conduite et l’optimisation de procédé
  • les technologies analytiques du procédé (PAT)
  • l’approche économique traitant de la définition du marché des bioprocédés

Autant de thématiques où le Québec et la région Rhône-Alpes sont des acteurs clés, tant sur le plan académique qu’industriel.

Le programme de ce colloque inclut de nombreux experts en bioprocédés reconnus tant dans le monde académique que dans le monde industriel et ayant pour objectif de promouvoir de nouvelles idées, d’identifier de nouvelles lignes de recherche et créer des initiatives de collaborations dans le domaine scientifique entre le Canada et l’Europe.

Jean-Manuel Mas, Directeur du pôle AXELERA, participera à la table-ronde « Les Partenariats, les marchés et les enjeux des bioprocédés » organisée le lundi 30 novembre de 16h30 à 18h30. Par ailleurs, le pôle AXELERA bénéficiera d’un espace d’accueil propre pendant toute la durée du colloque.