Innovation

Mardi des Ingénieurs et Scientifiques : conférence sur les matériaux et les carburants biosourcés

Quand : mar 26/04 à 19h00

Où : ESMA SUDRIA, 16 rue de l’Abbaye d’Ainay, Lyon 2

Qui : Public

Ingénieurs et Scientifiques de France et Enviscope.com organisent une conférence sur les matériaux et carburants bio-sourcés.

La mutation d’une économie largement basée sur les ressources fossiles vers une économie fondée sur des ressources renouvelables, pousse à développer des matériaux biosourcés, d’origine animale ou végétale et les bios carburants issus du végétal.

La recherche fondamentale comme la recherche appliquée menée par exemple par l’IFPEN, les entreprises du secteur de la chimie et de l’énergie, ont sensiblement accru leurs efforts depuis plusieurs années. Elles ont défini des stratégies, fixé des objectifs et obtenu des résultats.

Des molécules biosourcées peuvent être utilisées pour des matériaux dans la construction, la chimie et la plasturgie. Pour les carburants les enjeux sont importants car la mobilité, notamment routière et aérienne, est encore presque totalement dépendante du pétrole.

Où en sont les recherches ? Quels sont les résultats atteints sur le plan industriel ? Quelles sont les technologies de demain ? Comment concilier les usages divers des bio-ressources, en particulier des ressources végétales ?

Deux conférenciers seront présents :

  • Claude de Bellefon, Directeur de la Recherche CPE Lyon, sur les matériaux
  • Pierre Porot, de l’IFPEN, Directeur adjoint du Centre de résultats Procédés, Responsable du programme Biomasse vers carburants.

MODALITÉS PRATIQUES :

  • La conférence se tiendra de 19h à 21h, selon la formule suivante : deux exposés de chacun 30 minutes, puis une heure d’échanges avec le public.
  • La conférence est gratuite, ouverte à tous.
  • Il est indispensable de s’inscrire à l’adresse admin@enviscope.com ou sur le site d’IESF Lyon Ain Rhône.
  • Transports en commun les plus proches : ligne A station Ampère / navette Presqu’Ile / bus 31.