Innovation

Journée technique « Sécurisation des projets de dépollution »

Quand : lun 04/04 à 09h00

Où : Cité des Entreprises - 60, avenue Jean Mermoz - Salle Berliet - Lyon

Qui : Public

Date limite d'inscription : mar 29/03

Frais de participation : Adhérent 50€ | Non adhérent 200€ | Gratuit pour les représentants des collectivités et des établissements publics fonciers (inscription auprès de aurelie.ohannessian@axelera.org)

événement AXELERA

Les inscriptions
sont closes

Cette rencontre est organisée par le pôle AXELERA, dans le cadre du programme régional pour la réhabilitation des friches.

Dans un contexte de réhabilitation de terrains contaminés et dès lors que des travaux de réhabilitation sont envisagés, la notion de sécurisation des projets de dépollution devient une préoccupation majeure. La gestion des incertitudes liées à la dépollution représente alors un enjeu afin d‘assurer le bon déroulement des stratégies envisagées.

La sécurisation des projets de dépollution se situe à différents niveaux : économique, environnemental, juridique et technique.

  • Comment sécuriser un projet de dépollution ?
  • Comment évaluer le choix des techniques de dépollution ?
  • Quelle est la part des essais pilotes pour la réduction des incertitudes ?
  • Quels écueils éviter ?

La journée sera organisée en deux temps :

  1. le matin : la présentation de retours d’expériences visant à favoriser les échanges entre professionnels et gestionnaires de sites/ donneurs d’ordres,
  2. l’après-midi : des sessions de brainstorming sur le sujet des tests de faisabilité/traitabilité en lien avec la révision de la circulaire de février 2007. (Pour les ateliers, les collectivités pourront participer sous réserve de places disponibles). 

 

Les personnes souhaitant proposer un poster sont invitées à envoyer un mail à : aurelie.ohannessian@axelera.org. 

 

 

UN événement organisé avec la collaboration Les membres AXELERA ci-dessous : 

Logos JT dépollution

 

Cette rencontre est organisée par le pôle AXELERA, dans le cadre du programme régional pour la réhabilitation des friches. Initié par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par des fonds européens FEDER, le programme est animé par 4 réseaux : le pôle de compétitivité AXELERA, le cluster Indura, le GIS Envirhonalp et le CERF Rhône-Alpes.

Le programme régional pour la réhabilitation des friches :

  • une meilleure organisation des acteurs,
  • une plus grande visibilité des compétences et des savoir-faire,
  • le recours à l’innovation.