Réseau
plateforme chimique pont de claix

Jeudi d’AXELERA sur la plateforme de Pont-de-Claix

Quand : jeu 03/09

Où : plateforme chimique de Pont de Claix (rue Lavoisier 38800 LE PONT DE CLAIX)

Qui : Adhérents et partenaires AXELERA

Date limite d'inscription : mer 02/09 à 12h00

événement AXELERA

Les inscriptions
sont closes

Ce jeudi d’AXELERA se déroulera le jeudi 3 septembre à Pont-de-Claix. Des visites en amont du JA seront proposées sur les plateformes de Pont-de-Claix et de Jarrie. Réservez dès maintenant votre journée et inscrivez-vous aux visites et au jeudi d’AXELERA.

Visites de sites

Ce Jeudi exceptionnel sera précédé dans l’après-midi de 14h à 18h par les visites des plateformes chimiques de Pont-de-Claix et de Jarrie, ouvertes sur inscription à 50 personnes au total :

Plateforme chimique de Pont-de-Claix

Construite dès l’origine pour la production de chlore et de ses dérivés, elle met en oeuvre des technologies uniques comme la phosgénation sous pression (chimie des isocyanates et des polyuréthanes). A l’aube de la célébration de son centenaire, le site poursuit sa modernisation et développe ses atouts : maîtrise des procédés complexes, forte intégration des productions et valorisation des matières disponibles (chlore, phosgène, hydrogène…).

Plateforme chimique de Jarrie

Avec de l’énergie électrique et des matières premières telles que le sel, le toluène ou le méthanol, l’usine Arkema de Jarrie fabrique de grands intermédiaires chimiques. Chlore, soude, hydrogène, chlorate de sodium et acide chlorhydrique sont ensuite utilisés pour produire du perchlorate de sodium, de l’eau oxygénée, de l’eau de javel et une gamme de dérivés chlorés.

Jeudi d’AXELERA


A partir de 18h30, la réunion plénière du Jeudi d’AXELERA permettra de mettre en avant 9 nouveaux adhérents du pôle avec des présentations « flash » (3 slides, 3 minutes), dont :

ALIAPUR : collecte et traitement des déchets de pneumatiques
CETIM-CERMAT : centre technique spécialisé dans le domaine des matériaux (métaux, polymères et composites)
CONDAMIN Technologie : activités tournées exclusivement vers le gain de production et la maintenance industrielle

3 autres sujets seront mis à l’honneur 

• la présentation des plateformes de Pont-de-Claix et de Jarrie, dans le cadre de l’année du centenaire de ces 2 plateformes qui s’ouvre en septembre 2015,
• présentation d’un grand groupe industriel présent sur les 2 plateformes,
• la synthèse de l’étude prospective sur le « benchmark européen sur les plateformes chimiques : quels leviers pour améliorer la compétitivité des plateformes françaises ? » présentée par la DIRECCTE Rhône-Alpes et l’UIC Rhône-Alpes

Le traditionnel cocktail de networking et les sessions de speed-meetings suivront la réunion plénière pour conclure ce Jeudi d’AXELERA sous le signe de l’industrie.

NOUVEAU : Co-voiturage AXELERA

Vous souhaitez co-voiturer à l’occasion de ce Jeudi d’AXELERA à Pont-de-Claix ? Merci d’envoyer un mail à François Brunet (francois.brunet@axelera.org). La liste de toutes les personnes intéressées par un co-voiturage sera diffusée à chacune de ces personnes le lundi 31 août par le pôle AXELERA.