Réseau

Jeudi d’AXELERA à l’INSA Lyon

Quand : jeu 12/05 à 18h00

Où : Campus LyonTech-la-Doua, INSA Lyon Amphithéâtre Freyssinet - 8 rue des Sports Villeurbanne

Qui : Adhérents et partenaires AXELERA

Date limite d'inscription : mer 11/05 à 19h00

événement AXELERA

Les inscriptions
sont closes

Le prochain Jeudi d’AXELERA aura lieu à l’INSA Lyon, en marge de FC2G-Chem, la conférence franco-chinoise sur la chimie verte centrée cette année sur le thème « Une chimie meilleure pour une vie meilleure » et organisée du 9 au 12 mai.

PROGRAMME 


Accueil à partir de 18h

 

Réunion plénière à partir de 18h30 :

  • Accueil et présentation du FC2G-Chem
    Yves Queneau, Directeur du Laboratoire de Chimie Organique et Bioorganique ICBMS, INSA Lyon

  • La stratégie de développement de SOLVAY Aroma Performance sur le marché asiatique
    Stephan Verdier, Directeur Recherche & Innovation, SOLVAY Aroma Performance

  • La mission partenariale en Chine organisée par le pôle AXELERA en octobre
    Sophie Mazet, Chargée de Missions Internationales, AXELERA

  • Focus sur le projet ANR ECOM : Résines alkydes végétales auto-réticulantes sans siccatif, à haute température de transition vitreuse 
    Matthieu Sonnati, Directeur Technologique & Industriel ECOAT Plateforme Chimique de Roussillon
     
  • L’Appel des 30! version 2016
    Frédéric Laroche, Directeur Mission Vallée de la Chimie, Métropole de Lyon

Entre ces sujets, 8 nouveaux adhérents du pôle se présenteront sous la forme de « flash présentation » (3 slides, 3 minutes), 

  • ASCONIT Consultants (69) : bureau d’études spécialisé dans l’expertise des milieux naturels et l’ingénierie environnementale

  • AQUATERRA Solutions (26) : étude, conception et commercialisation de solutions douces pour le contrôle de l’érosion, la protection des berges et talus et l’aménagement des cours d’eau.

  • LCA Dermatech (69) : recherche, développement et commercialisation de solutions biochimiques innovantes pour la dermocosmétique et la dermatologie

  • NEOLIFE (69) : conception, fabrication et commercialisation de solutions constructives environnementales

  • FUL – Ferme Urbaine Lyonnaise (69) : ingénierie éco-responsable qui combine différentes technologies innovantes permettant de cultiver des produits végétaux hors-sol et en mode vertical.

  • SOLEO Services (69) : gestion de projets de dépollution requérant une maîtrise de l’ensemble des techniques de traitements des sols et des eaux souterraines.

  • TESORA (69) : ingénierie des sites et sols pollués

  • TPMG (13) : valorisation des matériaux terrestres et aquatiques

A l’issue de cette réunion plénière, un cocktail de networking ainsi que des sessions de speed-meetings permettront aux participants d’intensifier leurs échanges et de nouer des premiers contacts.

 

VISITES DE LABORATOIRES EN AMONT

En amont de ce Jeudi d’AXELERA, des visites du laboratoire Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2) et du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP), tous deux basés sur le Campus Lyontech-la Doua, sont organisées entre 15h30 et 17h45 par le pôle AXELERA.

  • Laboratoire C2P2 :

L’orientation principale de la recherche au laboratoire C2P2 est l’utilisation de la chimie fondamentale, de la catalyse et de l’ingénierie de la réaction pour renforcer notre capacité à produire des composés organiques (dont les polymères), inorganiques et des matériaux composites et de proposer des procédés pour cela. Les thématiques de recherche sont à l’interface de la chimie organométallique, de la science des surfaces et des nanomatériaux pour l’équipe COMS et couvrent toutes les chimies de polymérisation pour l’équipe CPP (catalyse de polymérisation des oléfines, polycondensation, polymérisations radicalaires y compris contrôlées).

  • Laboratoire IMP :

Thématiques : chimie des matériaux polymères – formulation / rhéologie – procédés d’élaboration et de mise en œuvre des polymères – simulation / comportement physique des polymères / polymères naturels et matériaux bioartificiels / matériaux polymères à l’interface avec les sciences du vivant


Les inscriptions à ces visites sont désormais ouvertes : merci de vous inscrire à ces visites lors de votre inscription au Jeudi d’AXELERA.

Attention : nombre total de participants aux visites limité à 20 personnes.