Innovation

JCAT 48 – Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique 2017

Quand : Du lun 29/05 au jeu 01/06

Où : IFP Energies nouvelles - Rueil-Malmaison

Qui : Public

IFP Energies nouvelles organise la 48eme édition des Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique du 29 mai au 1 juin 2017 à Rueil-Malmaison près de Paris

Le thème phare retenu pour cette nouvelle édition porte sur «les techniques d’analyse thermique et de calorimétrie appliquées à la caractérisation des matériaux et fluides pour l’énergie».

La calorimétrie et l’analyse thermique sont des techniques universellement reconnues en chimie, physique et biologie pour la caractérisation des fluides et matériaux. Elles permettent d’avoir accès à l’évolution de la matière avec le temps, la température ou la pression.

Progresser dans la caractérisation de ces systèmes est un défi majeur pour le développement de nouveaux procédés qui permettront d’assurer la transition énergétique. Les techniques relevant de l’analyse thermique et de la calorimétrie, qui peuvent être facilement couplées à de nombreuses autres techniques de caractérisation, constituent un outil puissant permettant d’accéder aux propriétés physicochimiques, thermophysiques, thermodynamiques ainsi qu’aux cinétiques chimiques pour de nombreux systèmes.

Parmi les principaux fluides d’intérêt, on mentionnera les produits pétroliers (pétrole, gaz, carburants), ceux issus de la conversion de la biomasse (biohuiles et biocarburants), ainsi que les systèmes colloïdaux (émulsions, microémulsions, suspensions d’hydrates, etc.).
Les matériaux concernés
sont multiples : les catalyseurs (zéolithes, MOFs*), les adsorbants, la biomasse native, les roches, les polymères amorphes et semi-cristallins, les composites, les dépôts organiques, etc.
Les applications vont de la production et du stockage de l’énergie (thermique ou chimique) aux applications de combustion, en passant par le captage et le stockage du CO2.

Ces journées permettent aux chercheurs et aux spécialistes de montrer l’état d’avancement de leurs travaux de recherche et d’échanger sur les derniers développements en matière d’appareils, de techniques et de méthodologies dans le domaine de la calorimétrie et de l’analyse thermique. Elles sont également l’opportunité, pour les jeunes chercheurs, de présenter leurs travaux à une audience d’experts.

Une session de short courses sera proposée la première journée, essentiellement destinée aux étudiants (niveau Master), doctorants, post-doctorants et techniciens qui souhaitent se former sur les techniques d’analyse thermique et de calorimétrie.

 

Thèmes principaux :• Produits pétroliers : pétrole, carburants, gaz
• Produits issus de la biomasse et biocarburants
Systèmes colloïdaux (matière molle)
• Catalyseurs, zéolithes, MOFs*, adsorbants
• Polymères, composites
• Thermodynamique
• Interfaces/adsorption
• Production et stockage de l’énergie
• Captage et stockage du CO2
• Thèmes libres (en rapport avec les techniques de calorimétrie et d’analyse thermique)

(*) Metal Organic Frameworks

 

Télécharger le flyer