Innovation

2ème journée de la valorisation du CO2

Quand : ven 21/10 à 08h00

Où : École Supérieure de Chimie Physique Électronique de Lyon - Bâtiment CPE (Rue Victor Grignard) - Domaine scientifique de la Doua - 43 Boulevard du 11 Novembre 1918 - 69100 Villeurbanne, France

Qui : Adhérents et partenaires AXELERA

Le Club CO2, avec le support de l’ADEME et du CO2 Forum, organise la 2ème Journée de la Valorisation du CO2, le 21 octobre 2016 à Lyon. Le thème de cette deuxième session : Quels sont les bénéfices économiques et environnementaux de la valorisation du CO2 ?

Avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone de l’économie, le Club CO2 poursuit ses initiatives en matière de valorisation du CO2. La valorisation du CO2, permet d’utiliser le CO2 comme matière première dans la synthèse de produits à forte valeur ajoutée, à valeur énergétique ou en matériaux.

Lors de cette journée, le club CO2 vous invite donc à venir échanger et discuter sur les perspectives de la valorisation du CO2. Elle répondra à plusieurs objectifs : 

  • Donner l’état des lieux actuel et les perspectives politiques, réglementaires et économiques de la valorisation du CO2
  • Analyser les bénéfices économiques et environnementaux de plusieurs voies de valorisation du CO2 sur des exemples concrets.
  • Définir les conditions du succès pour l’émergence des technologies de valorisation du CO2.


Les pré-inscriptions sont ouvertes et l’entrée à cette journée est gratuite !

PROGRAMME :

  • 08:15 – 08:45       Accueil des participants

Session 1 : Session plénière (en anglais)

  • 08:45 – 10:30       Etat des lieux actuel et les perspectives politiques, réglementaires et économiques de la valorisation du CO2

    Intervenants confirmés : Club CO2, MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer), MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), I4CE (Institut for Climate Economics), CO2 Forum  
     
  • 10:30 – 11:45       Analyse des bénéfices économiques et environnementaux de plusieurs voies de valorisation                                    du CO2 à partir d’exemples industriels.

    Intervenants confirmés : Carbon Recycling International, Covestro, Carbon8

  • 11:45 – 13:00       Pause déjeuner 
  • 13:00 – 14:00       Focus sur les stratégies des territoires français pour déployer les technologies de valorisation                                    du CO2.

    Intervenants confirmés : Le Havre Développement, GPMM   


Session 2 : Session ateliers (14:00-17:00)

La session de l’après-midi consistera en ateliers francophones et anglophones dirigés par des experts. Il s’agira de définir les conditions du succès pour l’émergence des technologies de valorisation du CO2.
En seconde partie des ateliers, chaque groupe présentera un résumé de leurs discussions en mettant en évidence les éléments clés et les principales conclusions.

 
17:00-17:15 Conclusions des échanges de la journée par l’ADEME