Rovaltain Research Company

Autres plateformes technologiques

Le pôle AXELERA a labellisé 5 plateformes technologiques : PROVADEMSE, TEKLICELL, GAYA, ROVALTAIN RESEARCH COMPANY, ASTUS CONSTRUCTION.

Une plateforme d’innovation est un regroupement de moyens (locaux, services et moyens humains notamment) destinés à offrir à une communauté ouverte d’utilisateurs, notamment des entreprises, des ressources (location de locaux, prestations, services…) leur permettant de mener à bien leurs projets de R&D et d’innovation.

Ainsi, l’objectif d’une plateforme d’innovation est d’assurer le transfert technologique entre le secteur de la recherche et le secteur industriel et de favoriser les projets collaboratifs.

 

PROVADEMSE

La plateforme d’innovation PROVADEMSE est un centre de compétences et de ressources mutualisées au service des eco-entreprises innovantes dans les domaines stratégiques des ECOTECH/CLEANTECH, et plus particulièrement de la gestion durable des déchets, ressources en eau, matières premières et énergie dans les milieux fortement anthropisés (industriels et urbains).

La plateforme constitue un outil de transfert vers le monde économique des activités de recherche du territoire rhônalpin et de formation de 9 organismes publics de recherche, membres de l’un ou des deux GIS ENVIRHONALP et EEDEMS : INSA de Lyon, ENTPE, BRGM, CSTB, ENSMSE, UJF, G-INP, CNRS, UCBL.

La plateforme PROVADEMSE est implantée sur deux sites d’expérimentations :

  • Campus LyonTech la Doua, à Villeurbanne
  • Campus Saint Martin d’Hères, à Grenoble

 

 

TEKLICELL

Née du partenariat entre le groupe Grenoble INP, le Centre Technique du Papier et Grenoble INP–Pagora, la plateforme technologique TekLiCell est centrée sur deux thématiques :

  • papier intelligent et impression du futur
  • biomatériaux, bioénergie et bioprocédés

Les objectifs de TekLiCell sont de rassembler les forces des trois organismes afin de :

  • donner une lisibilité nationale et internationaledu pôle de recherche, de formation et d’innovation de la papeterie, de l’imprimerie et de l’emballage – transformation;
  • développer des relations de coopérationavec les partenaires industriels, notamment les PME;
  • garantir une synergieavec l’ensemble des laboratoires du groupe Grenoble INP et leurs partenaires;
  • permettre à ce pôle de revendiquer une position de leadership au niveau mondialsur des thématiques scientifiques et technologiques identifiées.

 

 

GAYA

Le projet Gaya a été lancé en 2010 à l’initiative de 11 partenaires issus du monde industriel, institutionnel et académique, en France et en Europe. C’est un projet de recherche et de développement qui vise à valider les choix technologiques innovants et les applications du biométhane dit de 2ème génération, issu principalement de matières lignocellulosiques (bois, paille, etc.).

La construction en cours de la plateforme Gaya à Saint-Fons, au sud de Lyon et au coeur de la Vallée de la Chimie, repose sur un défi technologique. Sa finalité est de permettre la production d’un gaz vert, dit de 2ème génération, transportable dans les réseaux actuels ou directement utilisable pour les véhicules GNV, avec un procédé de production innovant, la méthanation, et à partir de résidus tels que le bois, la paille, etc.

La plateforme sera un pilote modèle expérimental pour de futures usines de production de biométhane qui pourraient voir le jour à partir de 2020. Ce gaz vert sera économique et écologique. Son rendement global attendu est supérieur à 60%. Peu de procédés atteignent ce niveau d’efficacité, ce qui justifie l’aspect économique du gaz vert produit.

Pour mener à bien ce projet, un budget de 47 M€ a été prévu au lancement du projet, dont 19 M€ de subventions de l’ADEME.

 

 

ROVALTAIN RESEARCH COMPANY

Rovaltain Research Company est une société de recherche et de services basée en région Auvergne-Rhône-Alpes, à proximité de Valence, et spécialisée en écotoxicologie et en toxicologie environnementale. Son offre s’adresse aussi bien aux laboratoires académiques qu’à l’industrie. Elle est basée sur une combinaison de services innovants et de services de type « tests règlementaires » pour évaluer les risques potentiels des contaminants chimiques et biologiques.

L’engagement de Rovaltain Research Company pour une science de haute qualité, ses équipements de dernière génération et ses équipes scientifiques spécialisées sont la garantie de résultats fiables et indépendants.

 

 

 

ASTUS CONSTRUCTION

ASTUS Construction est une plateforme d’innovation et d’application labélisée plateforme « Bâtiment  Energie ».
Son équipe accompagne tous les acteurs de la filière construction, pour favoriser l’innovation et le développement économique.

Une plateforme physique hébergera les activités de la structure. L’implantation sur le site du Clou, au coeur de la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau à proximité des Grands Ateliers, est prévue pour la fin de l’année 2016. Elle est destinée à rassembler tous les acteurs de la filière du bâtiment autour de l’assemblage des nouveaux systèmes constructifs et des besoins des usagers. 

Inscrite à la fois dans un cadre régional avec le Grand Projet Rhône-Alpes et dans un cadre National avec le Plan Bâtiment Durable, ASTUS Construction mène de front des actions et projets sur l’ensemble du territoire Rhône Alpin. Ses offres de services s’articulent autour de 3 pôles innovants au service de la construction durable et sur 1 500 m2 :

  • Le pôle « Ingénierie et Prototypage »,espace technique de test, de prescription, de formation et de promotion 
  • Le pôle « Production et Evaluation »,espace de développement destiné aux concepteurs des bâtiments et des systèmes intégrés
  • Le pôle « Construction Numérique »,espace scientifique dédié à la qualité  et la performance des projets intégrant les nouvelles pratiques numériques