02/03/2017

L’Université de Lyon décroche le label IDEX (Initiative d’Excellence)

La liste des lauréats à l’appel d’offres Initiatives d’Excellence a été publiée ce vendredi 24 février, suite à l’avis émis par le jury international à l’issue des auditions finales. Parmi les lauréats, figure un consortium de onze établissements de l’Université de Lyon.

L’Université de Lyon et l’ensemble de ses soutiens et parties prenantes académiques, territoriales et économiques se réjouissent de cette reconnaissance, et remercient l’État et le jury pour cette confiance et cet encouragement à poursuivre la dynamique déjà engagée par l’Université de Lyon depuis de nombreuses années.


Le succès de trois années de travail collectif


Cette labellisation sera un atout de premier plan pour l’Université et pour l’ensemble du territoire. Elle s’inscrit pleinement dans la trajectoire du site Lyon Saint-Étienne, et couronne près de trois années de travail collégial piloté par le Bureau de l’Université de Lyon. Mais c’est surtout un succès collectif grâce à la large implication de l’ensemble des établissements et de leurs personnels, des communautés académiques, des acteurs politiques du territoire, de l’ensemble du monde socio-économique, et des étudiants eux-mêmes. Cette synergie et ces liens privilégiés au sein de tout l’écosystème sont au coeur du projet IDEXLYON.


Jean-François Pinton, porteur du projet IDEXLYON, remercie l’ensemble des soutiens et exprime le voeu d’un effet d’entrainement : « Ce très beau succès d’aujourd’hui sera sûrement suivi par beaucoup d’autres. Nous restons en effet bien déterminés à nous inscrire dans notre ambition d’excellence partagée, pour un IDEX au bénéfice de tous. La pertinence et la qualité académique, l’impact des actions pour nos futurs étudiants et chercheurs, l’inscription dans des dynamiques internationales… Tous ces prismes qui ont guidé l’élaboration de la candidature IDEXLYON seront au coeur du déploiement du projet. »


Un lancement prévu en avril


En rejoignant les sites labellisés IDEX, l’Université de Lyon acquiert également la responsabilité et l’honneur de participer à la visibilité internationale et au rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche française dans le monde. C’est également pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes une belle réussite avec trois sites labellisés.
Pour le Président de l’Université de Lyon, Khaled Bouabdallah, « cette distinction reconnaît l’Université de Lyon comme un site académique d’excellence à vocation internationale ; elle va nous permettre de disposer de moyens supplémentaires au service de projets innovants, d’actions nouvelles à forte valeur ajoutée, et confirme notre projet de grande université intégrée à horizon 2020 ».


C’est donc une nouvelle étape, importante et stratégique, qui s’ouvre désormais. Un événement de lancement IDEXLYON aura lieu courant avril 2017, pour annoncer les grandes lignes du plan d’actions et les échéances à court, moyen et long termes induites par ce succès. Une étape, car « si cette reconnaissance est une grande satisfaction, elle n’est pas une fin en soi, elle nous engage dans un nouveau devoir d’exemplarité et de démonstration de notre capacité à innover, à accroître notre visibilité et à évoluer vers un modèle d’organisation pertinent et novateur » ajoute le Président.


Le travail se poursuit, et prendra en compte les appréciations détaillées du jury qui seront connues dans les jours qui viennent. Des échanges avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI) auront également lieu au cours des prochaines semaines pour élaborer la convention IDEX. La labellisation permet de sécuriser dès maintenant les dynamiques entamées avec le Programme Avenir Lyon Saint-Étienne, notamment sur l’international, le doctorat, l’entrepreneuriat et la valorisation des savoirs.